Ce livre vient de recevoir le Prix de l’Académie Nationale de cuisine 2014. L’occasion d’indiquer à ceux qui ne l’auraient pas lu qu’il présente le patrimoine culinaire français en plus de 400 images !
Le meilleur des produits et recettes de nos terroirs présenté par Loïc Bienassis et préfacé par Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde.
Loïc Bienassis est spécialiste du patrimoine gastronomique français (il a notamment participé au dernier tome Région Centre de la collection « Le patrimoine culinaire de la France », publiée en 24 volumes chez Albin Michel).
Son livre c’est une balade à travers la France, un voyage de région en région, « sans pourtant, précise-t-il, nous perdre dans nos actuelles divisions administratives« . L’homme est prudent avec raison: « nous avons surtout souhaité mettre en avant les « pays » de France« . Et voilà Joël Robuchon qui en remet une délicieuse couche dans son propos liminaire: « Je n’oublierai jamais les premières émotions olfactives et gustatives de mon enfance dans le Poitou, mon “pays” : la viande parthenaise cuite au barbecue sur les sarments de vigne, le fromage de chèvre sec, les macarons de Montmorillon… Quel plaisir de revenir aujourd’hui à mes premières amours grâce à cet ouvrage ! Vous commencerez peut-être, comme moi, par le chapitre concernant votre “pays”, mais vous vous laisserez vite tenter par des chemins de traverse, au gré des recettes et produits qui vous invitent à la gourmandise… Bon voyage ! »
Vous savez ce qui vous reste à faire…
Thierry Bourgeon. Décembre 2014/laradiodugout.fr
Reflets de France
Auteur: Loïc Bienassis
Editeur: Albin Michel
312 pages
Prix: 19,90€
Parution: novembre 2013
EAN13 : 9782226250605
Oh que voilà un prix bien mérité ! Son auteur est chercheur en histoire et travaille entre autres sur l’alimentation à l’université de Tours. C’est un type passionnant et qui a produit un ouvrage bougrement intéressant ! Un bémol le titre similaire à la marque de produits dits du terroir de Carrefour 🙁 . Ceux qui sont passionnés par les véritables produits du terroir pourront consulter avec bonheur les titres par région Patrimoine culinaire publiés par Albin Michel et le conseil national des arts culinaires, dont il s’est largement inspiré (c’est lui qui me l’a dit). Un livre qui ne cède pas à la mode des livres de cuisine à jeter sitôt consommés !