Au japon les Matsuri sont des fêtes populaires et folkloriques ayant lieu en saison estivale dans toutes les villes de province.
C’est aussi un concept gourmand décliné aujourd’hui en restauration japonaise moderne, commerciale. Il associe restauration traditionnelle et restauration rapide. Proposer des mets japonais de qualité au plus grand nombre, dans le respect de la tradition culinaire nippone, voilà l’ambition. La transmission d’un savoir-faire artisanal a aussi tout son sens chez Matsuri et on en profite en France pour notre plus grand plaisir.
Matsuri, nouveau temple de la cuisine nippone rapide, se décline amplement à Paris (10 établissements), mais également à Lyon, Reims, Saint-Etienne…
Tout est livré frais chaque jour grâce à une plateforme intégrée à Rungis et ensuite cuisiné sur place. Matsuri développe le service à table dans ses restaurants. Les mets soignés circulent autour d’un convoyeur, sorte de plateau tournant. Une livraison à domicile, et une vente à emporter enrichissent la gamme.
Les prix ?
On paye au nombre d’assiettes et selon leur liseré de couleur. C’est fun. Assiettes blanches, jaunes, rouges… à titre d’exemple le sushi saumon 2 pièces à 3 euros, est de couleur blanche. La salade de chou, 2 euros , est de couleur jaune.
C’est cher ? Matsuri a baissé les prix en septembre, 20 euros le ticket moyen TTC. Il faut éradiquer dans l’esprit du consommateur un sentiment de cherté, finalement inapproprié ici.
Les plus ?
Une cuisine saine sans matière grasse.
La qualité et fraicheur des produits.
Le goût.
C’est goûtu. Poulet français, chair intacte, ferme, serrée, saumon élevé en Norvège mais dans des fermes hautement contrôlées, traçabilité parfaite. Chair de tourteau et thon albacore respectueux d’une pêche durable.
Gamme dessert japonisante sous-traité à un artisan pâtissier en région parisienne. Recettes « Maison ».
Une adresse coup de cœur ?
Au 103 rue la Boétie, Paris 8ème. Architecture soignée, très zen, bois généreux et luminaires astucieux conçus par un cabinet d’archi franco-japonais. Tout excellent.
« Success story » malgré la crise économique ?
Oui. Et le grand timonier du groupe a encore plein de projets dans sa besace.
www.matsuri.fr
Geneviève Guihard. Janvier 2015/laradiodugout.fr