Nous sommes dans l’antre gourmand de Philippe Faure-Brac, meilleur Sommelier du Monde en 1992.
Le Bistrot du Sommelier met à l’honneur certains vendredis du mois, à déjeuner (50 euros TTC), et à dîner (75 euros TTC), un vigneron et son vignoble. Hautement sélectionné par Philippe, le vignoble n’est pas la seule vedette de ce festif moment de grâce.
Cette élégante Table d’Hôtes parisienne est aussi un voyage de saveurs. Un succulent déjeuner est servi soignant l’accord mets/vins. Accord pas facile, expliqué, commenté avec sérieux, sans pédantisme, une sacrée dose d’humour en prime. Un moment de convivialité recherché.
Le Bistrot du Sommelier est un des rares restaurants, peut être le seul aujourd’hui à Paris, à proposer et mettre en scène un accord mets/vins spécialement étudié. Pourtant une clientèle épicurienne et curieuse existe, à l’affût de découvertes. Des découvertes ? En voici une…
Les vins joyeux du Domaine Duseigneur
Bernard Duseigneur, himself, présente au déjeuner du vendredi 6 février son fief du Vaucluse.
5ème génération de vignerons, Bernard Duseigneur élabore de grands vins de Châteauneuf du Pape, Lirac, Côtes du Rhône et Vins de Pays, sur les 50 hectares du Domaine. Son crédo ? Un Vignoble en biodynamie depuis 2002, la recherche d’une belle maturité du fruit aussi bien pour les Grenache majoritaires que pour les Syrah. Levures indigènes pour ces vins de plaisir.
Châteauneuf du Pape du Domaine Duseigneur, la splendeur papale
D’abord la bouteille aux armes pontificales. Illustrée de deux clefs entrecroisées, celles de Saint Pierre. Les clefs du Paradis en quelque sorte.
Superbe Cuvée « Catarina » millésime 2012, encore dans sa prime jeunesse, mais tellement prometteuse. Un Lirac, Cuvée « Antarès », millésime 2011, très Grenache pour honorer cette brillante étoile de la galaxie, en harmonie avec une succulente Joue de Bœuf confite à la sarriette! Papilles comblées.
In Grenache we trust
Côtes du Rhône Villages Laudun, précieuse découverte.
On est tous bluffés par deux Côtes du Rhône Villages Laudun, millésime 2007. Appellation méconnue. Mais quel potentiel !
Le vignoble en coteaux apporte fraîcheur au Grenache associé à la Syrah pour la Cuvée PFB (Philippe Faure-Brac) … Bel équilibre et hommage discret.
La Cuvée « Astrolabe », 100% syrah, reste confidentielle. Parcelles au sommet d’une colline légèrement en altitude expliquant la fraîcheur de la Syrah.
Ces deux cuvées associées au Délice Griottes, chocolat croquant, le plaisir, but de ce voyage gourmand est atteint.
Enjoy !
Prochainement… un superbe menu concocté pour la Saint Valentin. A faire pâlir la belle Antarès.
Geneviève Guihard. Février 2015/laradiodugout.fr
Carnet Pratique
Se régaler au…
Bistrot du Sommelier
97 Bd Haussmann, Paris 8
www.bistrotdusommelier.com
Tel : 01 42 65 24 85
Découvrir les vins du Domaine…
Domaine Duseigneur
Chemin des Garrigues à Châteauneuf du Pape
www.domaineduseigneur.com
Tel : 04 90 02 08 177