Elle vient de recevoir le prix de meilleure femme chef au monde, une distinction attribuée par le palmarès des 50 meilleurs restaurants et le Champagne Veuve Clicquot.
Née dans les Landes, à Villeneuve de Marsan, Hélène Darroze est la quatrième génération d’une famille de cuisiniers. Formée auprès d’Alain Ducasse au sein du prestigieux Louis XV à Monaco, elle reprend, durant quatre ans, les clés de la cuisine du Relais & Châteaux familial. Hélène Darroze ouvrira par la suite, à 32 ans, son premier restaurant parisien, au cœur de Saint-Germain des Prés, avant de décrocher la place de chef au prestigieux Connaught Hôtel, à Londres.
Hélène Darroze rejoint donc le cercle très fermé des meilleures femmes chefs au monde, qui ne compte que quelques élues dont l’Italienne aux trois étoiles Nadia Santini et la Française Anne-Sophie Pic, seule représentante tricolore jusqu’à aujourd’hui. Cette distinction est décernée par un groupe de près de 1.000 experts de l’univers de la gastronomie. La France est donc le seul pays à être doublement représenté dans l’histoire du Prix Veuve Clicquot.
William Drew, rédacteur du groupe du »The World’s 50 Best Restaurants », a déclaré:
«Célébrer le succès des femmes chefs cuisiniers remarquables, dans ce qui reste un monde d’hommes, est d’une importance énorme. En collaboration avec Veuve Clicquot, nous sommes fiers et heureux d’accorder le prix à Hélène Darroze. Les réalisations impressionnantes d’Hélène, sa passion pour les produits exceptionnels et son dévouement à la profession font d’elle la représentante parfaite du Prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde de cette année. Elle est une source d’inspiration pour les générations futures de femmes qui veulent entrer dans la profession, ce qui prouve que les compétences, le travail acharné et la passion sont récompensés et célébrés. »