Créé en 1954 à l’initiative de quelques négociants locaux avec seulement 60 échantillons de vins français, le Concours a pris son essor au fil du temps. Il fête aujourd’hui sa 61ème édition.
Sur les 130 Concours répertoriés chaque année dans l’Hexagone, contrôlé par le Service de la Répression des Fraudes, le Concours de Mâcon fait partie des Concours prestigieux recherchés des viticulteurs. Sa réputation nationale et même internationale lui donne le vent en poupe.
Mâcon, son berceau, en Saône-et-Loire, région Bourgogne.
Sa force, son originalité, son charisme
Le Guide Guinness des Records en 1989 l’a reconnu pour le nombre et la qualité de ses échantillons, l’importance de son fichier de dégustateurs sérieusement sélectionnés.
9207 échantillons pour cette édition 2015. Il y avait 11 000 échantillons en 2011, mais les vins de négociants ne sont plus présentés aujourd’hui au Concours.
2160 dégustateurs nationaux et internationaux en provenance de 20 pays différents. Du Brésil à Hong Kong, en passant par la Pologne (deux viticulteurs polonais cette année), et la Suisse ( historiquement la plus forte délégation).
Une personnalité reconnue et appréciée le préside: autrefois Bernard Pivot, Jean Paul Kauffmann, Claude Villers. Aujourd’hui, Jacques Legros, animateur TF1, est la vedette consentante.
Le Concours ne privilégie pas les vins de la région Bourgogne. Il sait dénicher des pépites, celles de vignobles secondaires. Il a ainsi contribué à faire connaître les Cotes roannaises, les Coteaux de Tursan, les vins de Gaillac.
Durant la nuit qui précède le Concours tout est mis en place, rien n’est laissé au hasard : tables, chaises, alignement des bouteilles, eau, pain…Rien ne manque. Bouteilles rendues anonymes. Papier Kraft remplaçant la chaussette ancestrale. Bouchons neutres. La modernité et le confort. Précieux pour le Comité d’Organisation et les aides, tous bénévoles.
Les Macarons de Mâcon et Trophées
Ce ne sont pas de petites bouchées sucrées et gourmandes, mais une marque déposée, une récompense. Ils existent depuis le démarrage du Concours. Or, argent, bronze. 20 à 25% de médailles sont obtenues en moyenne chaque année.
Le Macaron ? Confortable aide à la décision quand l’acheteur doute. Pour le vendeur, c’est une assurance de vente : il représente un gage de qualité.
La fidélité récompensée. Un trophée est alloué au dégustateur étranger et français le plus fidèle. Un autre récompense le viticulteur le plus médaillé. Il est remis sur place chez le producteur dans une ambiance festive.
Un Salon des Vins chaleureux, situé dans un bâtiment annexe, accompagne le Concours. Un Marché des Plaisirs Gourmands s’annonce chaque année le 3ème week-end de novembre.
Finalement, le Concours des Vins de Mâcon, une Success Story ? Oui, sans hésiter.
www.concours-salons-vins-macon.com
Tel : 03 85 21 30 00
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr/ Mai 2015