Après les amandes, le chocolat et la confiture de cerises noires, La Maison Pariès propose des gâteaux basques à la noisette. Des noisettes triées, assemblées et torréfiées avec soin. La torréfaction exhale les parfums du fruit. Le gâteau basque est commercialisé par de nombreuses pâtisseries. Chacune créant une recette différente avec un ingrédient unique.
Françoise Pariès au micro d’Isabelle Monrozier.
Corabel, Pauetet, Ennisse, Merveille de Bollwiller. Des variétés sélectionnées pour leur rusticité et leurs qualités gustatives. Elles devraient faire merveille dans la terre grasse et argileuse du pays Basque. Quoi de mieux comme traçabilité ! Mais il faudra attendre 5 ans pour une pleine production.
La Maison Pariès, Entreprise du Patrimoine Vivant, a démarré en 1894 en étant chocolatier, ce qu’elle demeure et qui a fait sa réputation. Certains vous diront que Bayonne est la capitale du chocolat en France. Mais elle appartient aussi au cercle fermé des 111 meilleures pâtisseries de France récompensées par Gault et Millau grâce à son chef pâtissier Alexandre Seynaeve. A côté des pâtisseries classiques ou basques, je me félicite d’avoir goûté les Mouchous. Encore une recette maison mais due à une erreur en 1948. Un des ouvriers un peu « festailleré » se trompe dans la fabrication des « Macarons de Saint-Jean–de-Luz » qu’il est censé préparer. Pour éviter le gaspillage, Robert Pariès décide tout de même de faire cuire la préparation obtenue ! Mais il ne fût pas facile de retrouver la recette ! Il lui donne le nom de « Mouchou » une francisation du basque Muxu qui signifie baiser !
Isabelle Monrozier/Juin 2015/ laradiodugout.fr
Pour connaître les adresses de la maison Pariès au Pays Basque, à Paris et à San Sébastien, rendez vous sur www.paries.fr.
Commandes possibles par internet. Le Gâteau basque aux noisettes par exemple se garde une petite semaine et se congèle très bien.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More