La Radio du Goût a aimé: La Bonne Franquette

©DR

©DR

Cela fait 35 ans que Patrick Fracheboud officie dans son historique et sympathique restaurant, La Bonne Franquette, 2 rue des Saules, Paris 18ème. En plein Montmartre. Une taverne connue du gotha Parisien et surtout du Tout Montmartre. Le repas des vendanges du Clos de la célèbre Butte se clôture en ces lieux. C’est un incontournable. La brillante Paulée, dont c’était la première édition parisienne cette année, y a pris place. Un cérémonial joyeux de fin de vendange.

Un personnage passionné et généreux

Patrick Fracheboud ©Delpal

Patrick Fracheboud ©Delpal

Mince et tonique, la silhouette souple comme un furet, Patrick Fracheboud, est un personnage décalé ne se prenant pas au sérieux. Avant tout un fabuleux découvreur de vins, soucieux de la culture du vin. Il sait lui donner la place qui est la sienne et partage aisément avec vous le repas comme un ami d’enfance qu’on aurait perdu de vue depuis le collège.

Je vais vous trouver un « truc »

Il s’éclipse, descend dans sa cave et ramène un Premier Cru de Nuits Saint-Georges, cuvée Les Saints-Georges, millésime 2005. Un vin grandiose élevé par David Juillard pour accompagner un excellent boudin noir aux piments d’Espelette. Ce n’est pas un boudin de parade. Il vient de chez Christian Parra ainsi que toute l’excellente charcutaille. Il accompagne aussi très bien un filet de bœuf juteux et fondant que même notre boucher star, Yves-Marie Le Bourdonnec, aurait louangé. Et aussi les divins anchois de Collioure.

En dessert, avec le rare Fontainebleau, trop oublié des restaurants, Patrick déniche une autre pépite. Un inédit EisApfel, millésime 2008, 4 degrés d’alcool, de Jörg Geiger, une vedette en Allemagne, meilleur sommelier dans son pays. Ce pommeau de glace se garderait un siècle. C’est un produit « Sentinelle » selon la philosophie du mouvement Slow Food dont Patrick est adepte.

Le Service ?

De belle humeur. Aux petits soins, sans extravagance. Un serveur diplômé de Sciences Po vient même pour trois mois offrir ses services. Pour vivre autre chose dit-il. Il est bien tombé ici, chez Fracheboud.

On sort de cet antre du plaisir gourmand, requinqué et plein d’appétit de vivre.

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr

La Bonne Franquette

2 rue des Saules, Paris 18ème

Tel : 01 42 52 02 42

www.labonnefranquette.com