Un moment de grâce entre terre et mer.
Gruissan, jolie petite cité maritime en Aude Pays Cathare, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, était autrefois l’embarcadère du port antique de Narbonne. Au temps de la grande province romaine La Narbonnaise.
Dominant Gruissan, en Corbières maritimes, le massif de La Clape, autrement dit « tas de caillou » en occitan, était une île. Les vins issus de ce terroir sont magnifiques. Aujourd’hui en appellation AOC La Clape, ils hissent haut les trois couleurs. C’est là que le domaine viticole Le Bouïs a son assise et une partie de son vignoble. Campé sur le massif et regardant la mer.
Frédérique Olivié, une artiste vigneronne
Cette jeune vigneronne à l’énergie tellurique, au sourire généreux et au regard clair, a racheté le domaine Le Bouis en 2007 et 2009. Elle exprime la volonté de réussir de grands vins. Pour elle le vin est un art, et un art de vivre.
Elle vient du nord de la France mais ses grands-parents, l’un négociant en vin et l’autre agriculteur, lui ont mis les pieds sur terre. 50 hectares dont 32 cultivés en viticulture raisonnée. Quelques parcelles seront bientôt en conversion car l’aventure de la biodynamie la tente. Le climat sec, les vents bénéfiques le Marin et le Vent du Nord, lui faciliteront la tâche.
Son domaine acheté en coup de cœur témoigne de 300 ans d’histoire. L’œnotourisme que Frédérique développe, prend aujourd’hui une place importante autour de nombreuses activités proposées au domaine : dégustation au caveau, escale « saveurs », découverte des vignes, cours de cuisine, parcours historique, musée relatant l’historique du domaine conté sur le mode multimédia, chambres d’hôtes et excellent restaurant avec vue panoramique sur les vignes.
Vins Coups de Cœur dans les 3 couleurs
Deux cuvées d’excellence sont à souligner. Petite production sur 2 hectares. La Cuvée Roméo, toute en puissance du sud avec de la matière, vin rond et charnu, et son contrepoint, la Cuvée Juliette, toute en élégance et raffinement. Vins de prestige, médaillés au concours Decanter. On peut les déguster dans l’excellent Restaurant du domaine, accompagnées de grillades au feu de bois cuites devant vous.
Mais aussi, un fin rosé, La Cigale, pur Grenache et le « G », 100% grenache noir, millésime 2011, AOC Corbières.
Odyssea, une démarche oenotouristique innovante
Mettre en réseau tout ce qui fait la force d’un territoire, du littoral au rural, de la mer à la terre. Voilà le fil directeur d’Odyssea. Une vraie solidarité territoriale. Un modèle économique, une révolution numérique aussi, mais surtout un modèle d’intégration de tous les acteurs touristiques, tous connectés entre eux. Odyssea valorise une destination autour du vin.
Sont réunis autour de ce projet européen piloté par la ville de Gruissan de nombreuses forces économiques: hébergeurs, (hôtellerie, chambres d’hôtes et gites), caveaux, domaines viticoles, musées, restaurants, modes de circulation « douce » (voitures électriques)… Tout le territoire rural à une heure de Gruissan.
La collection « Vins Patrimoine » issue de cette démarche oenotouristique, réunit les plus beaux domaines viticoles de Gruissan en Aude Pays Cathare. Chaque vigneron concerné a mis en exergue un Patrimoine typique et insolite qui exprime le mieux son terroir.
Ce sont des cuvées d’excellence. Les voici.
La Chapelle Notre-Dame des Auzils, pour le Château Le Bouïs, le Salin de Gruissan pour le Château Bel Evêque, l’Espace romain de l’île Saint Martin, honoré au Domaine de l’île Saint Martin et la typique Circulade de Gruissan, et son jovial Port de Plaisance pour la Cave de Gruissan.
Un coffret Prestige de 5 bouteilles « Vins Patrimoine » exprime cette sélection. Vendu au prix de 50 euros, il sera le cadeau idéal des fêtes de fin d’année. En prime…les vins parlent et racontent chacun leur propre histoire ! Grâce à leur QR code.
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr
Château viticole Le Bouïs
Route Bleue -11430 Gruissan
Tel : 04 68 75 25 25
www.chateaulebouis.com
Tout savoir sur Odyssea et Les créateurs des Vins Patrimoine
Office de Tourisme de Gruissan