A table! Chaud devant!
Au Bourget, Barack Obama, Vladimir Poutine, Xi Jinping, Angela Merkel se retrouveront notamment à 13 heures pétantes à la table du président de la République pour savourer, avec plus de 140 autres dirigeants internationaux, le repas préparé par 5 grands chefs français, aux fourneaux depuis l’aube.
Marc Veyrat, chef de La Maison des bois à Manigot, proposera une création baptisée « Organique du Mont-Blanc » autour d’une trilogie : œufs de truite d’eau douce en caviar, gelée de légumes, souffle de tussilage ; reblochon au jus de myrrhe odorante, carvi des bois ; salade sauvage de sous-bois et fèves de sapin.
Yannick Alléno, chef du Pavillon Ledoyen, 3 étoiles à Paris, concoctera une soupe Freneuse moderne – ville des Yvelines considérée comme la capitale française du navet – escortée de coquilles Saint-Jacques à la vapeur flor.
Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère, 1 étoile à La Madeleine-sous-Montreuil et sacré cuisinier de l’année par le Gault & Millau, servira le blanc au blé vert.
Nicolas Masse, chef de La Grand’Vigne, 2 étoiles aux Sources de Caudalie à Martillac, poursuivra par la cuisse confite farcie de céleri avec sa crème d’épinard persillé.
Christelle Brua, chef-pâtissière du Pré catelan, 3 étoiles à Paris, régalera avec un Paris-Brest à la compotée d’agrumes et sa crème légère au praliné.
Ajoutons que ce soir Barack Obama est invité à dîner par François Hollande. Le Président américain n’aime pas les dîners officiels. Il préfère se mettre à table en toute intimité. Les deux hommes d’état se retrouveront donc dans un restaurant parisien. Lequel? Chut!
Novembre 2015/laradiodugout.fr