Les Vins de haute expression du Château Larrivet Haut-Brion .
Ils s’imposent pour accompagner ces produits goûteux sur les belles tables de Noël. Deux vins coups de cœur. Deux vins de gastronomie élevés sur un terroir de graves profondes en Appellation Pessac Léognan, appellation touchée par la grâce.
Les Hauts de Larrivet Haut-Brion, Rouge, deuxième vin du Château, millésime 2012. Tannins soyeux, pas d’agressivité. Réservé à la grande distribution. Arômes pivoine, rose fanée. Prix de vente conseillé : 18 euros
Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion, Blanc, millésime 2012, deuxième vin du Château, à dominante de sauvignons blancs ramassés à pleine maturité, assemblés au sémillon. Fruits jaunes bien mûrs dominants. Prix de vente conseillé : 18 euros.
Le Château Larrivet Haut-Brion, toujours créatif et même aventurier…
Le Château a été le théâtre d’une compétition originale. Un premier championnat du monde de dégustation à l’aveugle, par équipes. Un concours difficile. Seize équipes se sont affrontées. Douze cuvées du monde ont été dégustées, uniquement en monocépages.
L’équipe de Belgique est arrivée en premier suivie de celle des Danois et ensuite des Britanniques. Bravo aux trois lauréats.
Le Château Larrivet Haut-Brion s’est aussi distingué en immergeant des barriques du millésime 2009, en rouge, dans le bassin d’Arcachon pendant une année. Afin de vérifier l’hypothèse d’un meilleur vieillissement du vin en mer. Un vin embouteillé classiquement, resté au chai, a servi de vin témoin.
Les effets bénéfiques de l’élevage en mer ont été démontrés : saveurs iodées et tannins plus soyeux du vin immergé par rapport au caractère terrien, moins mature, de celui resté au chai.
Geneviève Guihard/ décembre 2015/laradiodugout.fr
Carnet Pratique
Les vins d’excellence du Château Larrivet Haut Brion
www.chateaularrivethautbrion.com