Une balade à Strasbourg au mois de décembre est un « incontournable », tout comme la bûche à Noël ! Il faut l’avoir fait au moins une fois dans sa vie.
La véritable découverte s’est effectuée par le plus grand des hasards au cours d’une visite à Obernai. Visiter un marché de Noël entre midi et treize heures, peut avoir des effets surprenants. Ça finit par titiller les papilles.
Ne connaissant pas la ville, encore moins les restaurants, sans guides, ne se fiant qu’à ma bonne étoile, je tombe en arrêt devant le Bistro des Saveurs. Le nom déjà est un appel. Puis en y regardant de plus près, je découvre une maison à colombages de 1589. Le hasard, je vous dis. Et enfin la carte… Un rapide coup d’œil vous assure que vous allez passer un bon moment.
La salle à manger est sobre, « clean », épurée, élégante et extrêmement chaleureuse. Du bois, du minéral et une grande cheminée.
A peine assis, on vient vous présenter le pain qui va être cuit pendant que vous allez déguster votre mise en bouche. Saveur de montagne, de mousse, de lichens dans une crème de panais. Le voyage peut commencer. La halte est prometteuse.
Puis vient le tour du choix, sur une carte qui ne promet que des surprises ! Rapide coup d’œil à la montre… un avion à prendre… Ma gourmandise m’a porté sur une formule de saison avec 2 plats. Je voulais quand même prendre le temps de déguster ce moment d’Alsace.
J’ai découvert une betterave rouge cuite en croûte de sel en papillote assaisonnée d’un vinaigre balsamique, d’un miel fumé et de poudre de réglisse, le tout accompagné d’un pain feuilleté. J’avoue que je ne regarderai plus jamais une betterave rouge de travers.
Le pain promis a été à la hauteur des mets : bien cuit, croustillant, chaud et savoureux. Comme je l’aime moi qui suis d’une région où le bon pain est au bout de la rue.
Puis arrive le bœuf sur une traînée de purée et un jus dont la couleur promet des saveurs mémorables. Un bœuf « confit » aux allures de tournedos doré mais fondant et moelleux. Explication : cuisson à basse température et coloration au feu de bois. Du beau, du grand art.
Un café exquis accompagné d’un choix de madeleines maison, une addition sans surprise et me voilà rêveur devant cette belle maison d’Obernai.
Je n’apprendrai qu’à mon retour sur terre que cette maison est tenu par Thierry Schwartz, jeune étoilé de 38 ans. Je vous l’ai dit le hasard fait bien les choses.
Je me fais une promesse, je reviendrai, dormirai à Obernai mais je ne manquerai pour rien au monde les promesses du lièvre à la royale et des foies gras en croûte proposés sur la carte !
Jean et Gine Bonnefon / décembre/ laradiodugout.fr
Le Bistro des Saveurs
35 Rue de Sélestat, 67210 Obernai
03 88 49 90 41