Lundi 1er février, le prix culinaire Ragueneau récompensera l’équipe (un chef et un sommelier) qui réalisera l’alliance mets –vins la plus réussie de ces produits nobles : La truffe de Sainte Alvère en Périgord et les Vins de Bergerac et Duras . La finale aura lieu le 1er Février à partir de 15 h 30 au Lycée Hôtelier Jean Capelle à Bergerac.
Le jury sera présidé par Jean-Pierre Alaux (auteur de la célèbre série Le Sang de la Vigne adaptée avec un très grand succès sur France 3 et bientôt sur des chaines étrangères). Jean-Pierre Alaux vient de terminer le roman de cette série qui a pour cadre le vignoble de Bergerac. Ce roman, intitulé « Raisin et Sentiments », éditions Fayard, sera en librairie début mars (illustration de la couverture ci-jointe). Il s’annonce comme un très bon cru de la série et ne devrait pas tarder à être adapté pour France 3.
Côté chefs, deux chefs étoilés de Bretagne, Patrick Jeffroy (Hôtel de Carantec, deux macarons Michelin) et Loïc Le Bail (Hôtel le Brittany à Roscoff, 1 macaron Michelin) sont invités en lien avec le thème du plat, la coquille Saint Jacques, aux côtés d’un chef représentant le terroir périgourdin, Didier Casanagua, chef étoilé du Château des Vigiers (1 macaron Michelin), fleuron gastronomique du bergeracois.
La Radio du Goût sera présente à la remise des prix en soirée à la Maison des Vins de Bergerac.
Thierry Bourgeon.Janvier 2016/laradiodugout.fr
Voir le reportage sur les lauréats 2014
On se voit à Sorges, dimanche ??