C’est Valentine Couder, responsable des vins et Ludovic Raymond, chef du restaurant La Gabarre à Saint Julien de Lampon en Dordogne qui remportent le 1er Prix du concours Ragueneau. C’était hier à la Maison des Vins de Bergeras où le jury a récompensé l’équipe (un chef et un sommelier) qui a réalié l’alliance mets-vins la plus réussies autour de ces produits nobles:
La truffe de Sainte Alvère en Périgord et les Vins de Bergerac et Duras, le foie gras du Périgord, et pour cette 5ème édition, la coquille Saint-Jacques de Bretagne.
Les heureux lauréats, Valentine et Ludovic ont proposé le repas suivant:
– Amuse bouche : foie gras du Périgord poché, viennoise de foie gras et truffe de Sainte Alvère, bouillon de bœuf comme pour faire chabrol.
– Vin :Château des Lys Cuvée le Lys Pécharmant 2011 (Julien Priollaud).
– Plat : Saint-Jacques truffée, céleri au four, choux farci au corail, sur sablé à la truffe de Sainte Alvère, fumet crème à la truffe.
– Vin :Domaine Mouthes le Bihan Perette et les Noisetiers Côtes de Duras sec 2005 (Cathy et Jean-Marie le Bihan).
2 ème prix ex-aequo :
Anthony Donval, responsable des vins, Bas Holten, chef, restaurant Château les Merles à Tuilières en Dordogne.
Marina Chatard, sommelière, Restaurant du Puy de la Lune à Clermont Ferrand et François Olivier Mazuel , chef du restaurant 1911 à Orcines dans le Puy de Dôme.
Le jury était présidé par Jean-Pierre Alaux (auteur de la célèbre série Le Sang de la Vigne adaptée avec un très grand succès sur France 3 et bientôt sur des chaines étrangères).
Pour mémoire : Jean-Pierre Alaux vient de terminer le roman de cette série qui a pour cadre le vignoble de Bergerac. Ce roman, intitulé « Raisin et Sentiments », éditions Fayard, sera en librairie début mars . Il s’annonce comme un très bon cru de la série et ne devrait pas tarder à être adapté pour France 3.
laradiodugout/février 2016