Et si Carambar redevenait français

©carambar

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Ce n’est pas un poisson d’avril. Le célèbre Carambar et ses blagues inusables, passé il y a plusieurs années dans le giron de l’américain Mondelez, pourrait revenir prochainement sous le drapeau français grâce au rachat d’une dizaine de marques de confiseries par la société d’investissement Eurazeo.

Eurazeo a annoncé jeudi soir tenir des « discussions exclusives » avec le groupe américain Mondelez afin de racheter un panier gourmand de plus d’une dizaine de noms emblématiques de la confiserie européenne: outre Carambar, il s’agit des marques Poulain, Krema, La Pie Qui Chante et Terry’s ainsi que des licences des Pastilles Vichy, des chewing-gums Malabar et des Rochers Suchard.

Aux termes de l’accord, un « nouveau groupe » serait créé regroupant les marques concernées et « cinq sites de production en France » situés à Blois, à Marcq-en-Baroeul, à Saint-Genest, à Strasbourg et à Vichy.

Marcq-en Baroeul, dans le Nord, est le berceau des Carambar, bâtons de caramel dur à la recette exclusive, emballés de rose et jaune dans les blagues de Toto depuis 1954.

Bien qu’ils aient atteint plus que l’âge de raison, les célèbres friandises restent au top de la légende des « bonbecs » et des souvenirs d’enfance, comme l’avait montré en 2013 leur poisson d’avril fumant : à l’instigation d’une agence de marketing, la marque avait annoncé la fin des histoires drôles au profit de petits quizz éducatifs. Un communiqué de presse soigneusement conçu expliquait même, études à l’appui, « qu’on apprend mieux en mangeant »…

– Roi des cours de récré –

La consternation et l’émoi suscités par cette annonce, jusqu’à une pétition des 180 salariés de la confiserie de Marcq-en-Baroeul sur Facebook et des commentaires navrés dans la plupart des grandes émissions de télé, avaient surpris jusqu’à ses concepteurs.

Quant à la confiserie Carambar, elle expliquait avoir voulu « donner un coup de fouet à sa marque » et avoir reçu en retour « des milliers de preuves d’amour » des consommateurs militant pour la sauvegarde des blagues… Objectif plus qu’atteint.

C’est que Carambar, passé successivement aux mains du groupe français Danone, puis du britannique Cadbury et de l’américain Kraft (dont s’est scindé Mondelez en 2012), appartient quel que soit son passeport au patrimoine national via les cours de récré.

Le montant possible de la transaction n’a pas été précisé par Eurazeo mais selon le quotidien économique Les Echos, cette opération atteindrait un montant de 250 millions d’euros.

Eurazeo, toujours selon les Echos, aurait devancé plusieurs concurrents pour cette reprise, dont le fonds d’investissements européen PAI et le groupe allemand Katjes, propriétaire du confiseur franco-belge Lutti.

Virginie Morgon, directrice général d’Eurazeo, citée dans le communiqué de la société, insiste sur « l’opportunité unique de pouvoir dynamiser et développer ce portefeuille de marques mythiques  » et prévoit, avec ce nouveau groupe, de constituer « une plateforme attractive pour d’autres belles marques ».

Une fois l’accord de rachat conclu officiellement, il devra être agréé par les autorités de la concurrence françaises, et la réalisation de l’opération interviendra au plus tard au printemps 2017, a précisé Eurazeo.

Eurazeo est une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe, et gère environ 5 milliards d’euros d’actifs.

On la retrouve dans de très nombreux domaines, de l’hôtellerie, à l’immobilier, la mode ou l’agroalimentaire. Elle est notamment l’actionnaire majoritaire ou de référence de groupes tels qu’AccorHotels, Desigual, Elis, Europcar, Foncia ou Moncler et fut longtemps le premier actionnaire de Danone.

laradiodugout.fr (Source AFP).