Elle fête aussi le 70ème anniversaire de la disparition de Francisque Poulbot, l’un des fondateurs de cette emblématique institution.
Créer en mai 1921 par Adolphe Willette, Francisque Poulbot, Jean-Louis Forain, Maurice Neumont, Joë Bridge, la République de Montmartre est belle par sa devise « Faire le bien dans la Joie », son esprit d’amitié qui l’honore. Belle aussi par sa longévité. En effet, cette sympathique République bientôt centenaire, peut s’enorgueillir de perdurer dans le temps, et même d’avoir le vent en poupe.
Aujourd’hui, 24 juin 2016, sous la présidence d’Alain Coquard, son 11ème Président, les 95 printemps de cette jeune institution ont résonné dans la bonne humeur et la gouaille. Au Restaurant typiquement montmartrois La Bonne Franquette. Bonne pioche ! Patrick Fracheboud, son directeur, sait dénicher le bon produit régionaliste et sa Carte des Vins de Maître Sommelier, constituée au fil du temps, lors de ses voyages chez de petits et grands vignerons, est digne d’éloge.
La présidente des Petits Poulbots et tous les Poulbots sont là, disciplinés et attentifs.
Michou, bon pied bon œil, l’incontournable montmartrois, tient par sa présence à fêter l’évènement.
Toute la République, ambassadeurs, consuls députés, ministres, entonnent ensemble l’hymne de la République. Emouvant.
L’ambiance s’est mise à table avec un superbe Menu de Gala
En préalable, le Président intronise trois nouveaux citoyens dont Stéphane Layani, PDG de Rungis, premier marché de gros de produits frais au monde, antre courtisé des labels de qualité AOC, AOP, IGP, Label Rouge, fournisseur de l’excellence gastronomique française.
Après avoir prêté serment, ils conviennent avec enthousiasme d’aider la République à son rayonnement dans le monde.
S’ensuit un spectacle de fantaisie de belle facture. « Esprit cabaret » oblige ! Humoriste, chanteuse, chansonnier et une dose de poésie avec le garde-champêtre officiel qui déclame sans partition un poème de Prévert.
Le repas de belle facture, est accompagné de vins prestigieux dont les noms chantent…
Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf du Pape…servis à volonté
L’inoubliable Vacqueyras blanc Domaine Font Sarade, accompagne le foie gras aux piments doux et le filet de bar, l’inoubliable Gigondas Domaine Les Tessonnières rouge 2013 magnifie le Grenadin de veau pointes d’asperges, et, perle rare, un Châteauneuf du Pape Clos de l’Oratoire des Papes, blanc 2015, honore le chèvre du Ventoux et le sorbet, fraises de Carpentras.
En chemin pour une République Centenaire ?
Les 95 printemps, fêtés et régalés dans la bonne humeur, au cours d’un succulent dîner, signent aussi une belle histoire. Celle d’une Success Story à la Française.
Il faut dire que ce 11ème Président porte haut les couleurs de la République et son rayonnement dans le monde. Récemment invité par Air France au Japon, il a pu faire connaitre et promouvoir, les singularités de cette « jeune » République pleine d’entrain, cette institution unique au monde. Qui susciterait à l’extérieur curiosité…et même envie.
Geneviève Guihard . juin 2016/ laradiodugout.fr
www.republique-de-montmartre.com
Restaurant La Bonne Franquette
Rue des Saules Paris 18ème
Tel : 01 42 52 02 42