Tinqueux n’est pas la ville la plus connue de la région Grand-Est (Ex Champagne-Ardenne). En revanche cette petite localité adossée à Reims abrite un joyau de l’hôtellerie et de la restauration : L’Assiette Champenoise qui jouit d’une réputation internationale.
Ce Relais & Châteaux 5 étoiles, 3 étoiles au Michelin et 5 toques au Gault et Millau est un havre de paix et de luxe discrètement situé dans un parc remarquable, derrière le mur qui le sépare de la ville, au 40 de l’avenue Paul Vaillant Couturier. Aussitôt passé le portail de l’entrée, on bascule dans un autre monde. Fontaines et statues au design contemporain, étonnante verrière devant l’entrée, sous laquelle les voituriers vous débarrassent de votre véhicule : d’emblée vous êtes accueilli en hôte privilégié. Le personnel, nombreux mais discrètement attentif vous guide jusqu’au salon qui vous a été réservé. Là encore, la modernité du design tranche avec le style traditionnel du bâtiment. Ici et là, des colonnes ou des vasques en inox présentent les flammes multicolores de brasiers décoratifs.
Vous êtes chez Arnaud Lallement, chef trois fois étoilé depuis 2014. Son parcours professionnel a débuté ici même dans la maison familiale, mais l’homme a côtoyé de grands noms pour arriver à faire briller le sien au Panthéon de la cuisine française.
Après l’école hôtelière de Strasbourg et des séjours chez Vergé, Guérard ou Chapel, il rejoint son père en 1996 à l’Assiette Champenoise. A la mort de celui-ci en 1999, il prend la direction des cuisines pour retrouver une étoile perdue, puis deux étoiles en 2005 et enfin connaitre la consécration suprême en 2014 avec une troisième étoile au Michelin.
Si comme nous, vous avez choisi le menu « émotion », vous accompagnerez votre repas, essentiellement de grands vins de Champagne. Celui-ci est un menu surprise qui change tous les jours. En ce début novembre notre petit groupe d’amis a adoré la composition suivante :
– Potée Champenoise et un Champagne Legras R&L brut blanc de blanc
– Saint Jacques Langoustine royale / Nage crémée de Bretagne / endive confite avec le même vin
– Langoustine royale / Nage crémée, citron caviar et un Delamotte Blanc de Blancs
– Homard bleu / « Hommage à mon papa » et un G.H Mumm Brut Rosé
– Saint Pierre de Petit Bateau / Betterave et un Magnum Bérêche & Fils Brut Réserve
– Pigeonneau Fermier / tourte au foie gras et le seul rouge du repas, un Cahors Mas del Périé « La Roque » 2014
– Le Comté (en mousse délicate) et le même Cahors Mas del Périé « La Roque » 2014
– Citron M Baches (étonnante composition au chocolat blanc dans citron en croute) et son Ratafia de Champagne.
Au final, voilà un somptueux moment autour d’une cuisine d’exception. Le personnel, évidemment discret et attentif a pris soin de vous avec délicatesse. Vous avez remarqué le talent et la subtilité du sommelier… Vous repartez heureux, prêt à parcourir les vignes et visiter les caves prodigieuses de la région… Avec modération évidemment.
Jean Bonnefon /novembre 2016/ laradiodugout.fr
L’Assiette Champenoise
40 Avenue Paul Vaillant-Couturier, 51430 Tinqueux
03 26 84 64 64