La restauration collective reconnue par les MOF

images-mofLe secteur de la restauration collective s’est réjoui jeudi de la création de la classe « restauration collective » au concours « un des meilleurs ouvriers de France », initiative vue comme une reconnaissance pour ces métiers souvent mal considérés.
Ce titre sera décerné à l’occasion du 26ème concours « un des meilleurs ouvriers de France » (MOF) qui se déroulera en 2017/2018.
« La restauration collective est enfin représentée dans ce concours qui concerne 200 métiers répartis en 17 familles professionnelles », ont annoncé le réseau Restau’Co et le syndicat national de la restauration collective (SNRC), lors des assises nationales de la restauration collective.
Le concours MOF restauration collective « se déroulera obligatoirement par équipes afin de permettre la pleine expression de l’excellence dans toutes les compétences réunies du secteur d’activité », poursuit le communiqué.
« Cette distinction est très importante pour notre secteur, qui malheureusement véhicule souvent une mauvaise image », note Eric Lepêcheur, président de Restau’Co, réseau qui anime la restauration collective en gestion directe.
Son image « s’améliore mais on peut encore entendre dans les écoles professionnelles que la restauration collective est destinée à ceux qui ne réussissent pas », ajoute t-il.
Selon lui, le titre MOF est une « reconnaissance » pour un secteur, qui représente un marché de 17 milliards d’euros, et sert 3 milliards de repas par an.
« On a besoin de valoriser la restauration collective, dont les métiers sont méconnus et parfois mal présentés dans la filière d’enseignement général et professionnel », ajoute Dominique Bénézet, délégué général du SNRC.
« Un cuisinier en restauration collective doit être encore plus performant que dans la restauration commerciale, car il doit se réinventer chaque jour face à des convives qu’il sert au quotidien », souligne t-il.
Source AFP/ laradiodugout.fr