Les Côtes de Bordeaux à la fête!

cotes-de-bordeauxÇa pulse dans les Côtes de BordeauxC’est officiel, l’Union des Côtes de Bordeaux s’est agrandie ! L’arrêté validant l’intégration de «Sainte-Foy Bordeaux» au sein de l’AOC « Côtes de Bordeaux », aux côtés des 4 autres appellations : Blaye, Cadillac,Castillon et Francs, est paru au Journal Officiel. Une 1ère historique depuis sa création en 2007, qui couronne plusieurs années de travail et offre de nouvelles perspectives. La marque collective Côtes de Bordeaux est une belle et grande famille implantée rive droite de la Garonne. Elle peut s’enorgueillir d’élaborer des vins de créateurs, soignés et courtisés.


Un seul nom de famille, cinq prénoms de baptême.Cinq vignobles, tous distingués par une prestigieuse Appellation.
Un territoire également riche en patrimoines architecturaux que l’on peut découvrir grâce à l’œnotourisme qui se met en place au fil du temps.
Quelques « Good News »
En rouge, les Côtes sont passées 4ème AOC de vin rouge en France, derrière les Bordeaux et les Côtes du Rhône.
Au niveau environnemental, la réduction des pesticides est devenue le fer de lance et souci premier de la marque collective. Une plante en bonne santé résiste mieux à ses agresseurs. La biodynamie se développe d’ailleurs à grandes enjambées avec des résultats appréciables.
L’accent est de nouveau mis sur la formation et la prévention, mais aussi sur les bonnes pratiques et les bonnes relations de voisinage.
Un cinquième vignoble qualitatif envisagerait de rejoindre la grande et belle famille des Côtes : celui de Sainte-Foix. Malgré son territoire étendu, dispersé sur 19 communes, il serait le bienvenu.
Une communication commune, marquée par une dynamique
De nombreux évènements martèlent l’année : l’emblématique « Blaye au Comptoir » mais aussi « J’irai déguster chez vous » à Castillon, et les inoubliables Portes ouvertes et Balades en Cadillac.
La Marque participe tous les deux ans à la grande fête du vin de Bordeaux « Bordeaux fête le vin ». Un évènement majeur et festif.
Une nouvelle identité visuelle a été créée en avril 2015 et la Griffe Côtes de Bordeaux apposée sur toutes les bouteilles bordelaises. Cette griffe rappelle la sinuosité des coteaux alors que l’esperluette signale le trait-d’union entre les quatre territoires des Côtes.
Un coup de cœur pour les Fêtes de fin d’année ?
…et même deux!
Château Roque Le Mayne, Castillon, multi-médaillé, millésime 2012 et
Château Fayau, Cadillac, Le Jardin de Louisa, chez Jean Médeville, millésime 2012

Geneviève Guihard/ laradiodugout.fr
www.cotesdebordeaux.com