« NOMA au JAPON »

l_affiche-noma--300-dpi-1Dans   coulisses d’une cuisine de l’excellence

Ce film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers,  relate l’histoire véritable du travail d’une brigade du plus grand restaurant du monde : NOMA à Copenhague.   Selon le classement anglais  des  «World’s  50 Best Restaurants ».

René Redzepi,  Chef  3 Étoiles,  dirige ce distingué  NOMA à Copenhague.  Il a d’ailleurs posé les fondements d’une nouvelle cuisine nordique.

Lorsqu’il accepte la proposition du  Mandarin Oriental de reprendre  le restaurant du Palace à Tokyo,  c’est un défi  hautement risqué.  René  l’accepte.

On découvre dans ce reportage de 1h33,  un Japon riche d’une  culture ancestrale où les   produits nourriciers,  emblématiques, sont travaillés  à l’ancienne selon une gestuelle codifiée  et des traditions inchangées depuis des millénaires.

Tout se passe en  cuisine. On est au cœur de l’action,  on vit l’intensité du projet. La tension, le stress.  Comme un membre de la brigade.

Le talent et l’ingéniosité, tout le processus créatif du génial René et de son équipe,  la curiosité envers les produits et la culture du pays d’accueil, on le vit ensemble.

Quitter le confort de recettes connues, courtisées,  voire adulées, jouer risqué,  sans filet, tout cela pour rester au sommet,  demeurer le meilleur restaurant du monde,  bluffer une clientèle exigeante…

Ce film formidable est  aussi une ode au travail acharné, au travail collectif dans  le respect de l’autre et de  cultures différentes. Une  véritable  alchimie.

« Noma au Japon ». Une belle leçon de vie. Sortie le 26 avril 2017.

Geneviève    Guihard / laradiodugout.fr

« Noma au Japon ». Documentaire- Pays Bas-  2016-   93minutes.