Neuf mois après avoir créé un fonds de dotations pour pouvoir financer la Cité, la Métropole de Lyon a annoncé ce jeudi avoir bouclé le tour de table.On a fait appel aux mécènes pour financer le projet. Dix investisseurs privés, parmi lesquels les groupes Seb, Dentressangle, Apicil ou encore l’Institut Paul Bocuse, ont mis la main à la poche pour un montant total de 10.4 millions d’euros.
Ce temple de la bonne bouffe ouvrira fin 2018 au sein du Grand Hôtel-Dieu.
La métropole a prévu de participer à hauteur de 4 millions d’euros, la ville apportera 2 millions d’euros et l’État, un million. Cela servira à acheter au groupe Eiffage les locaux devant abriter la Cité mais également à aménager les lieux.
Sous le petit Dôme de l’ancien Hôtel-Dieu, le public sera invité à déambuler à travers plusieurs espaces répartis sur 3.900 m2. Au deuxième étage, des démonstrations et dégustations seront proposées aux visiteurs. Le premier étage accueillera « un espace muséal et interactif sur la façon dont les hommes se sont appropriés la nourriture et en ont fait, au fil des siècles, un art de vivre », a rappelé Gérard Collomb le maire PS de Lyon.