« Le bouffon est un homme de cœur! » me précise Michel Trama qui vient de lancer l’association des « Bouffons de la cuisine« . Le chef deux étoiles de l’Aubergade à Puymirol dans le Lot et Garonne, souhaite mettre en place dans les restaurants des tirelires qui permettront d’offrir des repas pour les plus démunis à la fin de l’année. « L’objectif, ajoute-t-il, est d’être présent dans près de 30 départements et d’assurer des repas d’une centaine de couverts dans des lieux publics ou privés ».
De nombreux chefs deux ou trois étoiles ont déjà répondu à l’appel de Michel Trama. Dans son portrait réalisé par la Radio du Goût (http://www.laradiodugout.fr/portraits/2014/09/trama-michel-laubergade-puymirol/) ,ce chef né en 1947 à Constantine en Algérie se souvient qu’il n’a pas eu d’enfance: « A 13 ans j’ai retrouvé mon père. Ca m’a donné des ailes. C’est à cet âge aussi que j’ai mangé pour la première fois un poulet! ». Voilà peut être pourquoi Le bouffon Trama est un chef de cœur…
Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr/septembre 2017
Menée par de nombreux professionnels de la restauration, l’association soutient son premier dîner caritatif organisé par son Vice-Président Gilles Goujon, chef trois étoiles de L’Auberge du Vieux Puits. 1000 couverts et une vente aux enchères pour récolter des fonds afin de venir en aide aux victimes de Saint Martin et Saint Barthélémy.
Les misions de l’Association :
Mettre en place des actions pour soutenir les plus démunis et participer ainsi à la lutte contre l’exclusion sociale,
Mettre en place des actions pour participer à rompre l’isolement dont sont victimes certaines personnes,
Créer des liens sociaux entre différentes personnes, de participer à leur insertion sociale et économique, en leur offrant l’accès à des repas gratuits d’une cuisine de qualité et traditionnelle française,
Permettre la découverte et la promotion de la cuisine traditionnelle française,
Promouvoir la connaissance du goût,
Promouvoir le lien entre alimentation et santé,
Créer des espaces d’apprentissage au sein du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et de l’environnement,
Participer à la défense de l’environnement par, notamment, la promotion des terroirs,
Et tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social.
L’association se compose de membres fondateurs dont le Président-fondateur – ces derniers devront s’acquitter d’une cotisation annuelle fixée à minima à 50€ ; de membres bienfaiteurs ayant le titre des « Amis des Bouffons de la Cuisine » ; de membres actifs ayant le titre de « Bouffons de la Cuisine » ; des membres honoraires ; des parrains et marraines et de bénévoles.
Rejoindre Les Bouffons de La Cuisine