Paul Bocuse vient de mourir à l’âge de 91 ans.C’était une référence culinaire. Il était triple étoilé Michelin depuis 1965. Il obtiendra même le titre de « Pape de la gastronomie » en 1989 puis « Chef du siècle » en 2011 par le guide Gault et Millau.
Son décès a été confirmé tout à l’heure par le ministre de l’intérieur, ancien maire de Lyon, Gérard Collomb qui, sur Twitter, rend hommage au chef: »la gastronomie est en deuil (…). Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion. »
Il dirigeait une véritable galaxie de restaurants : neuf à Lyon et aux alentours, et plusieurs autres à l’étranger. Et avait lancé, en 1987, le concours gastronomique des Bocuse d’or. S’il ne devait rester qu’un des nombreux plats qu’il a créés, ce serait sans doute la soupe aux truffes noires VGE, créée en hommage à l’ancien président de la République.

Mon plus beau souvenir: Paul Bocuse portant le chapeau de Marc Veyrat aucours d’une soirée anniversaire. ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr
Chapeau Monsieur Paul Bocuse!
Thierry Bourgeon/janvier 2018/laradiodugout.fr