Les Parisiens la connaissent bien Haute car depuis quelques semaines il leur est difficile d’y échapper. Haute c’est la star, que l’on voit sur l’affiche du salon de l’agriculture qui ouvre samedi. Celle que les visiteurs voudront à tout prix approcher au plus près pour la caresser.
Chaque année, une race, une vache, un élevage sont ainsi mis à l’honneur. Avec Haute, c’est la race Aubrac que l’on célèbre.
Elle vit chez les Dijols, la mère, le fils Thibaut et la belle fille Florence, un jeune couple d’agriculteurs, ce qui n’est plus si fréquent. Il est rare aujourd’hui que les deux travaillent dans l’exploitation agricole. Celle-ci compte 130 vaches.
Haute vit à Curières, près de Laguiole, sur les hauts plateaux volcaniques de l’Aveyron.
Thibaut Dijols au micro d’Isabelle Monrozier
Son qui se termine par 003 prendre de 32 » jusqu’à 1.42 et de 3 à 4 » 05.
Emmanuel Macron a prévu de passer 10 heures samedi au salon pour l’inaugurer. Un record pour un chef de l’état. Il devrait arriver avant l’ouverture officielle et en repartir après la fermeture….A mettre au conditionnel car il s’agit là d’un exercice périlleux. Le président va se retrouver face à des agriculteurs souvent très en colère et qui souffrent.
Haute, sur l’affiche du salon, partage la vedette avec le slogan : « l’agriculture, une aventure collective ».
Eric Birlouez, sociologue de l’agro-alimentaire, explique que travailler la terre et élever des animaux a toujours été une entreprise à l’issue incertaine, porteuse de risques et de promesses. En un mot une « aventure ».
Les agriculteurs qui s’en sortent le mieux aujourd’hui sont ceux qui la jouent collectif : ils mettent en commun leurs connaissances, leur matériel. Ils se servent d’internet pour vendre, voire des réseaux sociaux. Ils se regroupent au sein de coopératives, ce que le consommateur voit aujourd’hui d’un très bon œil. Le consommateur qui ne souhaite pas tant la transparence, chacun son job, que la sincérité de ceux qui les nourrissent.
Eric Birlouez avec Isabelle Monrozier
Isabelle Monrozier/ févtier 2018/laradiodugout.fr
Salon de l’Agriculture du 24 février au 4 Mars.
Porte de Versailles.Paris.
14 Euros. 7 pour les 6-12 ans et étudiant.
Pas de paiement pas chèque