La coupe de France de chiens truffiers remportée par un Périgourdin et… son berger allemand

André Bost et son chien Gost

André Bost et son chien Gost en plein travail ©Sorges-et-Ligueux

La recherche de la truffe c’est la cavage et c’est le chien qui, dans ce domaine est le meilleur ami de l’homme. Vingt-cinq chiens LOF, c’est-à-dire dont la race figure dans le Livre des Origines Françaises, participaient à la finale de la Coupe de France de chiens truffiers dont la 35ème édition se déroulait à Sorges-et-Ligueux en Périgord.
C’est le caveur André Bost, habitant à Périgueux et surtout son chien Gost qui ont remporté la compétition organisée par l’Association canine de la Dordogne.
Le principe est simple: on délimite sur le terrain vingt carrés de cinq mètres sur cinq. Chaque parcelle contient six truffes enterrées à 8 cm en moyenne. Le chien doit les renifler le plus rapidement, marquer les endroits avec sa patte. C’est ensuite au propriétaire de déterrer les champignons et de les donner au jury. La performance est chronométrée.
Le concours alignait au départ des races telles que berger allemand, belge ou australien, Jack Russel terrier, Braque de Weimar, voire un Lagotto Romagnolo d’Italie aussi appelé chien d’eau romagnol, le plus réputé parait-il pour trouver le truffe. Mais chacun a sa chance. La preuve: Gost le gagnant est un berger allemand de 7 ans.

Thierry Bourgeon/ février 2018/laradiodugout.fr