Dans un cosy décor design, L’Aligot a ouvert depuis sept mois dans le 17e arrondissement, avenue Niel. L’ image de marque de ce nouveau bistrot chic repose sur une cuisine traditionnelle et authentique avec une forte dominante aveyronnaise, accompagnée de vins de vignerons authentiques et mis en bouteille à la propriété.
« Avec nos deux associés Fabien et Dorian, après l’Auberge aveyronnaise au cœur du quartier de Bercy, on voulait s’implanter dans l’ouest parisien en pratiquant les mêmes tarifs tout en changeant un peu la carte. Notre politique de bistrot chic s’inscrit dans le long terme pour séduire ce quartier plutôt bourgeois et je suis optimiste à ce sujet » nous déclare d’emblée le maître de cérémonie, Cédric Broussole, 43 ans et depuis 27 ans dans le métier de la restauration et cuisinier de formation. Un brin provocateur, il nous lance alors que où nous prenons place à table : « Ça fait combien de temps que vous n’avez pas mangé dans un vrai restaurant !! » (sic). On sourit devant cette pique inattendue du patron qui nous a vite repéré. Et on se contente de regarder, de commander et de goûter… avec un palais reconnaissant et l’œil toujours vigilant.
Le spectacle convivial est dans la salle avec le rituel aveyronnais de l’aligot, une purée de pommes de terre et de fromage. Le service est efficace et stylé tout en restant plutôt discret et souriant. Les plats de terroir qui tiennent au corps, sont riches, caloriques et guère diététiques, à part quelques superbes propositions de poissons à la carte affichées pas seulement le vendredi.
On se veut par nos choix les régionaux gourmands de l’étape. Après un foie gras partagé en frères à trois, nous snobons la côte de boeuf de l’Aubrac à la carte pour nous rabattre sur le plat fétiche et mis en scène avec une viande d’agneau qui fond avec son ail dans la bouche, accompagné de l’aligot, la fameuse purée au fromage ou plus exactement du fromage local en purée crémeuse. Le tout accompagné d’un étonnant et gouleyant Côtes de Millau rouge 2013 du Domaine Montrozier à 24 euros qui nous fait bien voyager en Aveyron à peu de frais. Avec pourtant un millésime réputé moyen tous vignobles confondus.
Après avoir dégusté et apprécié en guise de dessert un dôme de glace avec pruneaux et imbibé d’armagnac, on conclut en « s’achevant » à l’eau de vie de prune servie généreusement par le patron auvergnat. Seul détail qui fait tache et nous choque au moment de « cuver » et de digérer: le bar imposant avec sa décoration kirsch plutôt de mauvais goût de l’avis de tous.
Christian Duteil/ février 2018/laradiodugout.fr
L’ALIGOT,73 avenue Niel 75017 Paris. Tél : 01 44 40 28 15 Formule Express entrée ou dessert + plats (5 au choix) et 1 verre de vin pour 27 euros. Du lundi au samedi (11h30 à 23h)