Le Festival de la Gastronomie ne viendra pas à Mougins en 2019.
Les Etoiles de Mougins, ses chefs et partenaires s’exporteront en septembre et de futurs projets et actions en France et à l’étranger verront le jour.
Après 13 ans d’un développement qualifié de « remarquable » par Richard Galy, le maire a évoqué une « remise en question », en capitalisant sur un blason orné de « 40.000 visiteurs en 2018 ».
Partir les poches pleines pour, plus tard, mieux revenir? C’est la démarche. Elle vise aussi à « augmenter la présence à l’étranger », sur la base des relations tissées, avec le Japon, la Russie, et même la Chine, et, ainsi, « changer de dimension ».
Ce n’est pas la 1ère fois que le festival partage son savoir-faire … après Casablanca ( Maroc ) en 2010, Funchal ( Madère ) en 2012 et Tiradentes ( Brésil ) en 2016, Les Etoiles de Mougins prendront la route, les 7 et 8 septembre 2019, vers l’Italie pour répondre à l’invitation de PIETRASANTA ( 25 000 habitants ) de la Province de Lucques en Toscane. Les chefs azuréens représenteront ainsi la Côte d’Azur et démontreront leur savoir-faire dans cette cité italienne reconnue internationalement pour sa culture, ses artistes internationaux, ses 5 fonderies, sa clientèle haut de gamme et sa gastronomie.
Les Étoiles, néanmoins, reviendront à Mougins en 2020, les 6 et 7 juin, pour un hommage aux Meilleurs Ouvriers de France.
… avec un parrain prestigieux, pionnier, maître de la cuisine française : Jacques MAXIMIN, Vice Président des MOF de France. Véritable légende, Chef passionné étoilé depuis plus de 40 ans.
Il n’empêche, je ne suis pas près d’oublier les merveilleux moments passés dans cette ville sublime qui accueillait chaque année les chefs venus du monde entier. Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont donné la permission de vivre cette formidable aventure gourmande.
Thierry Bourgeon/décembre 2018/laradiodugout.fr