Marc Veyrat grand perdant du Michelin 2019

 

titre prémonitoire? Marc Veyrat et son petit dernier ©TB/laradiodugout.fr

titre prémonitoire? Marc Veyrat et son petit dernier ©TB/laradiodugout.fr

« Un chemin de fleurs et d’épines ». C’était le titre de son livre qu’il présentait en novembre dernier au Salon de Périgueux . Marc Veyrat dont La Maison des bois en Haute-Savoie avait retrouvé la récompense suprême en 2018,  a été rétrogradé de 3 à 2 étoiles au guide Michelin pour la France, qui doit dévoiler sa nouvelle édition cet après-midi. Mais selon l’hebdomadaire Le Point, il n’est pas le seul déchu: Marc Haeberlin perd aussi sa troisième étoile, qui étincelait pourtant depuis 51 ans au-dessus de L’Auberge de l’Ill, à Illhaeusern dans le Haut-Rhin, tout comme Pascal Barbot, triple étoilé ces onze dernières années pour son restaurant Mozart à Paris.
Conformément à ce que laissait entendre Gwendal Poullennec, le tout nouveau directeur international du guide Michelin, un vent nouveau semble devoir souffler dans les pages du fameux Guide rouge. « 75 restaurants seront promus, dans les catégories 1, 2, 3 étoiles, ce qui est un record chiffré », avait-il laissé entendre la semaine dernière.
Le palmarès, sera dévoilé à partir de 15h00 lors d’une cérémonie à Paris qui rendra hommage au Joël Robuchon, disparu l’an dernier.
Le Michelin comptait 621 restaurants étoilés en France en 2018, dont 28 trois étoiles, 85 deux étoiles (cinq tables promues) et 508 une étoile (dont 50 nouvelles tables).
La grande nouveauté 2019 devrait venir de la « proportion inédite de femmes cheffes » attendue sur le podium, après des années de polémique sur leur quasi-absence.
A suivre