Le célèbre village aveyronnais a obtenu de la justice de retrouver l’usage de son nom. Un entrepreneur parisien avait déposé la marque Laguiole et l’utilisait pour bien d’autres choses que des couteaux ou du fromage.
La marque Laguiole avait été déposée par Gilbert Szajner, un entrepreneur de la région parisienne en 1993.
Elle lui permettait de commercialiser sous licence un tas de produits qui n’avaient rien à voir avec le village aveyronnais.
Son coup marketing a privé la commune, et même les fameux couteaux – les vrais – de l’usage du nom Laguiole et ouvert deux décennies de bras de fer judiciaire.
Le duel a longtemps été remporté par l’entrepreneur. Mais en 2014, la Cour de cassation a remis les compteurs à zéro. Et, cette semaine, la cour d’appel de Paris a annulé 20 marques « Laguiole » déposées par Gilbert Szajner.
Le maire de la commune ne cache pas sa joie. « On va retrouver la possibilité d’utiliser notre nom, ce qu’on nous a retiré ! », a-t-il confié à l’AFP après avoir appris la nouvelle. « Les Laguiolais vont pouvoir déposer le nom de Laguiole, ajoute Vincent Alazard, et relocaliser de l’activité dans le village en développant des produits autour de notre identité »
mars 2019/ laradiodugout.fr
voir le reportage sur la Forge de Laguiole