Créée en 1953 par des producteurs de pommes de la vallée de la Rance, à Pleudihen-sur-Rance, Département des Côtes d’Armor, cette PME bretonne affichera bientôt ses 70 printemps. Elle sort justement pour l’arrivée du soleil deux nouveautés, deux beaux flacons de 75 cl baptisés Perle de Cidre.
La Maison Val de Rance y révèle la quintessence de son savoir-faire en matière cidricole.
Le savoir-faire exceptionnel de Val de Rance
180 producteurs approvisionnent en fruits la société. Tous sont en culture raisonnée et certains en bio.
Il faut 1 kg de pommes fruits pour élaborer 1 bouteille de cidre (à titre de comparaison 1,5kg de raisins pour 1 bouteille de Champagne).
Pour élaborer ce breuvage iconique : Aucun levurage extérieur, seul le sucre naturel de la pomme est permis. Les cidriers n’ont d’ailleurs pas le droit de chaptaliser.
La Cidrerie de la Rance peut s’enorgueillir d’exporter ses produits dans 70 pays du monde. Le Japon est son premier client. Un Breton a épousé une Japonaise et a « exporté » le gout ce cette délicieuse boisson au Pays du Soleil Levant.
Perle de Cidre Brut et Perle de Cidre Fruité
Après un long travail de réflexion, de suivi, de précision les 2 cuvées Brut et Fruité sont fins prêtes pour l’arrivée du printemps.
Nez intense, effervescence florale et fruitée de ces deux nouvelles cuvées. Bulles légères et grande digestibilité.
Jus clair, belle acidité, grande fraicheur. Peu marqué en polyphénols.
Une belle complexité aromatique.
Deux variétés de pommes classées à cidre pour la composition. Le must des pommes à cidre : la Guillevic et L’Avrolles.
La technique de fermentation ressemble à celle du vin. Fermentation lente et longue. Cette technique permet de mieux conserver les arômes naturels du fruit.
Perle de Cidre Brut titre à 5 degrés d’alcool. Il peut accompagner tout un repas.
Perle de Cidre Fruité titre à 3 degrés d’alcool. Sa légère sucrosité naturelle, accompagne à merveille un dessert, une tarte tatin, du pain perdu caramélisé. Vendues en GD à 4,50 euros la bouteille.
Les Français et le cidre
Les Français semblent bouder le cidre. Sauf dans les périodes de fêtes carillonnées liées à certains rituels ou évènements. Chandeleur, galettes des Rois…
Val de Rance a créé le Club des Cidronomes pour impulser des expériences de dégustations inhabituelles, et rendre ainsi le cidre plus attractif.
Puisque le cidre devrait être la boisson conviviale de tous les moments plaisants de la vie…
Geneviève Guihard/février 2019/laradiodugout.fr
www.valderance.com/le-club-des-cidronomes