Costa d’Oro. L’huile d’olive italienne premium investit le marché français

Un projet ambitieux pour Costa d’Oro,  entreprise  familiale italienne  déjà numéro 3 mondial  dans l’univers de  l’huile d’olive de marque, de qualité.

Costa d’Oro,  la “Colline dorée”, est le  grand spécialiste italien des huiles d’olive biologiques et non-filtrées. Créneau haut de gamme.

Campée dans la région de Ombrie,  à Spoleto, siège social de cette  société familiale, Costa d’Oro  travaille   encore en méthode traditionnelle,  comme  beaucoup de  moulins à huile  dans  la région. La marque est très  appréciée en Italie et leader de la non filtrée.

L’italie reste  le marché le plus   consommateur au monde  avec  10 litres /an par habitant.  Seulement  3 litres/habitant  pour la France.

Zoom sur le marché français

Le marché français de l’huile d’olive  est  entièrement approvisionné par des pays producteurs,  situés à l’étranger.  La France produit des huiles d’olive de qualité en Provence et Languedoc-Roussillon, mais en quantité  insuffisante pour assurer sa consommation.

Les Français sont en quête de naturalité, de bio, de  traçabilité.     Les bienfaits nutritionnels de l’huile d’Olive,  sa richesse en polyphénols  surtout dans l’huile non filtrée,  font de Coste d’Oro, la  marque nouvelle     répondant aux attentes des Français.

Les marges de croissance attendues en France devraient être  importantes. Le groupe Avril  (propriétaire de Lesieur et Puget) au savoir-faire réputé  sur l’huile d’olive mise à présent sur la  France comme   axe de croissance majeur.

En effet,  parmi les pays non-producteurs,  la France arrive en peloton de tête,  en consommation,  au niveau du  marché européen, suivie par les USA.   Un projet  Costa d’Oro est  d’ailleurs en réflexion  pour le Nouveau Monde.

3 références iconiques pour asseoir  la marque dans l’Hexagone

Elles sont vierge extra,  extraites à froid. Toutes sont des huiles de catégorie supérieure obtenue directement d’olives pressées,   uniquement par des procédés mécaniques.

Le ramassage des fruits  doit être proche  du moulin.  Il faut passer le moins de temps possible à transporter la matière première.  Question qualité d’olives  et coût de transport. Embouteillée à Spoleto,  l’huile voyage peu et  la mise en bouteille se fait  directement  à partir du moulin.

La Charte des Moulins  (engagements du Groupe)   garantit  d’ailleurs qualité et  sécurité optimales pour le consommateur.

La Biologique  non filtrée,  sans QR Code.  Vendue en bouteille de   75  cl. Prix :  8,60 euros.  Goût fruité vert puissant.

La Biologique

La Biologique

Elle est numéro  1  des ventes en Italie.   Elaborée à partir des meilleures oliveraies biologiques méditéranéennes,  en non filtrée,  elle  apporte 30% de polyphénols supplémentaires.

Il Grezzo (grezzo en italien signifie : matériau brut,  pas travaillé).   Excellent  fruité vert ardent.

Il Grezzo

Il Grezzo

Un QR Code trace la date de récolte, le lieu de récolte, la variété des fruits.

Vendue en bouteille de  50 cl. Prix :   7,90 euros.

L’Italiano  100% italienne.   QR Code  pour la traçabilité. Flacon de  75 cl.   fruité mur  ardent.  Prix : 10,90 euros.

l'Italiano

l’Italiano

Les journées ensoleillées s’installent avec les beaux jours  et invitent à pique-niquer en famille. L’huile d’olive sera la compagne idéale de ces moments de plaisir.

Genevieve Guihard/ juin 2019/laradiodugout.fr

Tout savoir :

www.oliocostadoro.fr