Un projet ambitieux pour Costa d’Oro, entreprise familiale italienne déjà numéro 3 mondial dans l’univers de l’huile d’olive de marque, de qualité.
Costa d’Oro, la “Colline dorée”, est le grand spécialiste italien des huiles d’olive biologiques et non-filtrées. Créneau haut de gamme.
Campée dans la région de Ombrie, à Spoleto, siège social de cette société familiale, Costa d’Oro travaille encore en méthode traditionnelle, comme beaucoup de moulins à huile dans la région. La marque est très appréciée en Italie et leader de la non filtrée.
L’italie reste le marché le plus consommateur au monde avec 10 litres /an par habitant. Seulement 3 litres/habitant pour la France.
Zoom sur le marché français
Le marché français de l’huile d’olive est entièrement approvisionné par des pays producteurs, situés à l’étranger. La France produit des huiles d’olive de qualité en Provence et Languedoc-Roussillon, mais en quantité insuffisante pour assurer sa consommation.
Les Français sont en quête de naturalité, de bio, de traçabilité. Les bienfaits nutritionnels de l’huile d’Olive, sa richesse en polyphénols surtout dans l’huile non filtrée, font de Coste d’Oro, la marque nouvelle répondant aux attentes des Français.
Les marges de croissance attendues en France devraient être importantes. Le groupe Avril (propriétaire de Lesieur et Puget) au savoir-faire réputé sur l’huile d’olive mise à présent sur la France comme axe de croissance majeur.
En effet, parmi les pays non-producteurs, la France arrive en peloton de tête, en consommation, au niveau du marché européen, suivie par les USA. Un projet Costa d’Oro est d’ailleurs en réflexion pour le Nouveau Monde.
3 références iconiques pour asseoir la marque dans l’Hexagone
Elles sont vierge extra, extraites à froid. Toutes sont des huiles de catégorie supérieure obtenue directement d’olives pressées, uniquement par des procédés mécaniques.
Le ramassage des fruits doit être proche du moulin. Il faut passer le moins de temps possible à transporter la matière première. Question qualité d’olives et coût de transport. Embouteillée à Spoleto, l’huile voyage peu et la mise en bouteille se fait directement à partir du moulin.
La Charte des Moulins (engagements du Groupe) garantit d’ailleurs qualité et sécurité optimales pour le consommateur.
La Biologique non filtrée, sans QR Code. Vendue en bouteille de 75 cl. Prix : 8,60 euros. Goût fruité vert puissant.
Elle est numéro 1 des ventes en Italie. Elaborée à partir des meilleures oliveraies biologiques méditéranéennes, en non filtrée, elle apporte 30% de polyphénols supplémentaires.
Il Grezzo (grezzo en italien signifie : matériau brut, pas travaillé). Excellent fruité vert ardent.
Un QR Code trace la date de récolte, le lieu de récolte, la variété des fruits.
Vendue en bouteille de 50 cl. Prix : 7,90 euros.
L’Italiano 100% italienne. QR Code pour la traçabilité. Flacon de 75 cl. fruité mur ardent. Prix : 10,90 euros.
Les journées ensoleillées s’installent avec les beaux jours et invitent à pique-niquer en famille. L’huile d’olive sera la compagne idéale de ces moments de plaisir.
Genevieve Guihard/ juin 2019/laradiodugout.fr
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