L’esprit « guinguette » funky souffle sur la capitale jusqu’au 5 octobre prochain, date de la super Nuit Blanche.
En plein air, on y passe une belle soirée gourmande et on y danse dans une ambiance crazy.
En un mot, ce Poisson Lune respire une chouette joie de vivre
Campé dans le vaste jardin-terrasse du Palais de la Porte Dorée, bâtiment historique de l’ancien Musée des Colonies dédié aux Arts d’Afrique et d’Océanie, aujourd’hui Musée national de l’histoire de l’Immigration, dans le 12ème arrondissement de Paris, à deux jets de billes du métro Porte Dorée, c’est un lieu magique et entraînant. On y mange (bien) et on y danse surtout en week-end, avec orchestre. Le dimanche, documentaires offerts sur l’histoire du Musée.
Au Musée, les nocturnes gratuites sont prolongées tous les mercredis jusqu’au 2 octobre. Entre 17 h 30 et 21 h. Les expositions Paris-Londres et Music Migrations vous ouvrent leurs portes.
Après un bain de culture, un plongeon dans la fête et le partage, toutes générations assemblées, dans un esprit de communion, à la bonne franquette, bon enfant, et pas chichiteux, permet de retrouver du lien social.
C’est l’occasion de s’offrir un tour du monde des saveurs au Balachon ou au food truck Thaï.
Le Baluchon
Style Table d’Hôtes et vie de famille pour ce délicieux Food Truck.
Ici, Fast Food rime avec Good Food.
Dans un vieux bus anglais rouge, un « double decker », Baluchon sert les repas « faits maison » à partir de produits frais de saison, élaborés chaque jour dans une cuisine de Romainville par de jeunes cuisiniers en insertion professionnelle.
Même les frites sont fraîches et non congelées ! Tout en circuit court.
Le plat le plus « successful » ? Le copieux Plat à partager pour 2 convives à 15 euros. Samosas (falafels) légumes frais et 3 sauces différentes et « maison »
Un Wrap poulet Colombo à tomber à 6 euros.
En dessert ? Séduisante soupe de fraises maison débordante de Chantilly ou crêpes au caramel ou chocolat. Pas de régimes ici sauf si l’on décide de se passer de dessert. Dommage quand même.
Les 2 Bars
Étonnantes et détonnantes bières IPA La Parisienne labellisée Demeter et bières blanches pression Jeanlain
Jus de fruits Bio tout aussi curieux et goûteux aux noms exotiques : Cougar Puritaine, Hippy Chic… et un ParisCola pour les fan de coca…
…servis dans des verres en plastique recyclé, lavés, non jetables.
Engagement éco-responsable du boss, oblige.
Alors on renonce au vin ?
Pas du tout et tous les vins servis ici sont Bio. Dénichés chez de petits producteurs par un vrai spécialiste.
Un Vinho Verde du Portugal, un vin du Dao (la Bourgogne portugaise) , un rosé italien et un vin français des Côtes Rhodaniennes.
25 euros la bouteille, Mais on sert également au verre
Le mot ensemble a joyeusement ici tout son sens.
Même si cette Guinguette n’est pas au bord de l’eau (et encore il y a l’eau de l’immense aquarium), des expériences comme celle-là réconcilie avec l’idée que l’homme, grand prédateur, peut aussi se reconvertir en jardinier.
Geneviève Guihard/ septembre 2019/laradiodugout.fr
Le Poisson Lune
Palais de la Porte Dorée
Musée National de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil. Paris 12