La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) organisait la 8e édition des Rabelais des Jeunes Talents, au Grand Rex, à Paris. Destinée à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette opération a permis de mettre à l’honneur 32 jeunes professionnels talentueux. La cérémonie était animée par le journaliste gastronomique Vincent Ferniot, et s’est tenue en présence de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et du comédien François Berléand.
Les 32 lauréats (de 17 à 26 ans) se sont distingués dans leurs métiers respectifs: boucher, boulanger, charcutier, chocolatier, épicier, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et restaurateur.
Depuis la création des Rabelais des Jeunes Talents en 2012, pas moins de 253 jeunes ont déjà été honorés par leurs pairs. Autant de talents qui cultivent l’excellence à la française et s’épanouissent dans leur métier. Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, qui a fait de l’apprentissage le fer de lance de sa réforme de la formation professionnelle, a célébré ces jeunes à la carrière prometteuse, faisant un clin d’oeil appuyé aux jeunes filles de cette promotion. Joël Mauvigney, Président de la CGAD, a rejoint la Ministre sur l’importance de l’apprentissage. Une voix d’excellence qui peut mener loin, a-t-il martelé : « Chaque année, de plus en plus de lauréats sont déjà à la tête de leur propre entreprise ».
La soirée était animée par Vincent Ferniot. Le journaliste gastronomique et présentateur de Midi en France sur France 3 depuis 2015 a régalé la salle de ses connaissances et de sa bonne humeur. Il était accompagné de l’acteur François Berléand, parrain de la cérémonie, qui a rappelé en une citation de Rabelais la corrélation entre l’auteur et cette cérémonie : « Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art ». Tout est dit !
La CGAD en 2 mots
La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) est l’organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie restauration. Elle représente plus de 390 000 entreprises alimentaires de proximité, générant un chiffre d’affaires de plus de 112 milliards d’euros chaque année, et occupant plus de 1,2 million d’actifs dans 18 métiers : boucher-charcutier, boucher chevalin, boulanger, brasseur, cafetier, limonadier, charcutier traiteur, chocolatier-confiseur, crémier-fromager, détaillant en produits bio, épicier, glacier, restaurateur, pâtissier, pizzaiolo, poissonnier, primeur, tripier. Ces métiers forment plus de 150 000 jeunes dont 75 000 apprentis.
octobre 2019/laradiodugout.fr