La Bonne Mère n’en revient pas!
L’ascension au sommet gastronomique du chef marsaillais aura été fulgurante. Alexandre Mazzia a ouvert en 2014 son restaurant AM, 22 couverts, caché dans un quartier résidentiel du sud de Marseille.
Il a été consacré chef de l’année 2019 Gault et Millau, deuxième guide gastronomique, et son troisième macaron Michelin vient deux ans après le deuxième.
Alexandre, 44 ans, qui est né et a passé 15 ans au Congo, est le maître des mélanges détonants de produits « d’ici et du bout du monde », dans des assiettes qui font exploser les couleurs.
Anguille fumée-chocolat, framboise-harissa: dans son restaurant AM, il utilise plus de 200 épices, « colonne vertébrale » de sa cuisine.
« C’est une table qui vous transporte, elle est très singulière et se distingue par beaucoup d’aspects », a commenté auprès de l’AFP Gwendal Poullennec, directeur du guide Michelin.
Dans cette nouvelle sélection France, maintenue en dépit de la fermeture des restaurants, c’est le seul chef à être promu à cette plus haute distinction gastronomique, portant à 30 le nombre des chefs triplement étoilés en France.
« On ne sort pas indemne de chez Alexandre Mazzia: 10% pleurent d’émotion, 10% détestent, 80% aiment ou adorent », résumait il y a quelques années à l’AFP Côme de Chérisey, à l’époque président du Gault&Millau, qui a récompensé le chef.
Contrairement aux années précédentes, aucun des chefs détenteurs de trois étoiles n’a été rétrogradé.
Marsan à Paris, de la cheffe Hélène Darroze, qui sublime les produits du Sud-Ouest dans des assiettes gourmandes et modernes, et La Merise de Cédric Deckert en Alsace, à la cuisine traditionnelle avec des sauces raffinées, sont promus à deux étoiles.
54 nouvelles adresses se voient attribuer leur première étoile et 33 établissements sont distingués avec une étoile « verte », introduite l’année dernière, pour leur démarche écoresponsable.
laradiodugout/AFP/18 janvier 2021