Le ministère de la Culture l’a annoncé en exclusivité le 25 mars au « Parisien » : il a décidé de présenter la candidature de ce pain long bien de chez nous à l’inscription au patrimoine immatériel de l’humanité. «
La baguette bientôt à l’Unesco ?
« Je suis très ému et très heureux. C’est une super victoire », déclare Dominique Anract, président de la confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française. Tout en soulignant que « le dossier sur lequel nous travaillons depuis quatre ans n’est pas gagné pour autant ». Il est vrai que la baguette, appellation apparue au début du XXe siècle à Paris pour désigner le pain long et aérien, immortalisé et célébré par l’écrivain Rolland Barthes dans « Mythologies » comme un bien propre à la nation française » , il y a plus d’un demi siècle, n’a obtenu l’avis favorable du Comité du patrimoine ethnologique immatériel pour cette candidature que le 12 février dernier. Il a grillé sur le fil les couvreurs zingueurs qui souffraient d’un défaut majeur, celui d’« être trop parisien », révèle-t-on au ministère de la Culture.
Sans oublier l’appui inconditionnel du président Macron dithyrambique à son sujet lors de la réception des maîtres boulangers, le 13 janvier, à l’’Elysée : « 250 g de perfection et de magie. Un savoir faire unique qui irrigue notre pays, tous les territoires ».
Le pari baguette patrimoine n’est cependant pas encore gagné pour autant : la décision appartient désormais à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture qui ne prononcera pas avant l’automne 2022.
Wait and see !
Christian Duteil/La Radio du Goût/mars 2021