Ces vins blancs invitent au voyage.
Le printemps est là, l’été se profile. Célébrons le plaisir de partager ensemble de belles cuvées de Bordeaux Blancs secs, dénichés au sein de la Planète Bordeaux.
Ces vins en Appellation, sont des outsiders de choix sur ce terroir protéiforme représenté au sein de la Planète Bordeaux. Situés entre forêt, rivière et océan, leur position géographique se pose sur la latitude la plus pertinente pour obtenir un vignoble de qualité.
Que de progrès accomplis dans cette Appellation des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs. Les Bordeaux Blancs secs se réinventent se cherchent un nouveau style, souvent élaborés par des vignerons passionnés.
Le « Blanc », c’est une culture spécifique. Aujourd’hui le vin n’est plus asséchant en bouche mais plutôt fruité avec de la fraîcheur. Il ne fait plus mal à la tête car il a trouvé un certain équilibre. Le sulfitage est léger et intervient au bon moment, souvent en fin d’élevage. Ce sont souvent des vins sympathiques, sans prétention.
Les cépages ?
Sauvignon et Sémillon en assemblage ou en mono-cépage. Parfois la Muscadelle renforce rondeur et équilibre. Sauvignon blanc et gris ; ils sont là souvent en cépages complémentaires, parfois en cépage principal.
Le millésime 2020 ?
La qualité du millésime se joue au mois d’août. très chaud en ce millésime 2020. Cela appelle un vin posé, axé sur le fruit, fin et complexe. Certains flacons dégustés manquaient cependant d’acidité. Le vin devient alors lourd, et sans persistance en bouche. La non persistance en bouche a été l’un des manques le plus observé au cours de cette dégustation.
Quelques Oscars des Bordeaux Blancs de l’été 2021, pépites a déguster
La grande diversité des Bordeaux Blancs rend le choix difficile à opérer.
Il y a des vignerons alchimistes en vigne et en cave qui font des vins de choix. Ces vins sont en prime relativement peu onéreux. Ils offrent un excellent rapport qualité/prix.
Parmi les domaines et vins sélectionnés retenus au titre des Oscars de l’Été 2021, notons :
Mon immense Coup de Cœur à la Cuvée Prestige du Château de Bonhoste, famille Colette et Bernard Fournier. Vignerons récoltants. Mis en bouteille au Château sur ce terroir qui domine la vallée de la Dordogne. 3 cépages : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle. 3 atouts : Charme, rondeur, fruité.
Soulignons aussi les autres Ambassadeurs de l’été 2021 : Cuvées Bordeaux Blancs secs primées aux Oscars: Château Le Loup de la Loubière, Château Roc Meynard, Château La Verrière, Château de Lussac, Château Labatut.
Geneviève Guihard/ juin 2021/laradiodugout.fr
Mon Coup de Cœur