Création d’un centre d’excellence dédié à la gastronomie française

Emmanuel Macron à Lyon©DR

Emmanuel Macron à Lyon©DR

 

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création d’un centre d’excellence dédié à la gastronomie française lors de sa visite à Lyon, le 27 septembre, dans le cadre du dernier salon Sirha.

Ce nouveau centre aura pour objectif de « former pour arriver à l’excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France », a expliqué le chef de l’Etat devant les quelque 200 invités du Dîner des Grands chefs à la préfecture du Rhône.

Il a également laissé entendre que ce futur centre pourrait voir le jour à Lyon, la ville réputée pour ses fameux bouchons où l’on se régale sans chichi tout en cultivant son « french paradox ». Tout un symbole et un vaste programme culinaire qui ne manque pas d’ambition. Ce centre de formation permettrait à de jeunes chefs ou cuisiniers de préparer des concours comme celui du Meilleur Ouvrier de France… ou de participer à la course aux étoiles.

« Je propose d’oublier les recettes pour travailler l’essentiel, à savoir l’utile comme Spinoza. En cuisine, c’est d’abord le geste juste : la coupe, les proportions, la cuisson. Et puis ensuite, c’est le temps pour faire et le temps de la saisonnalité. Et finalement, le produit. L’utile, c’est aussi observer les ingrédients en leur apportant la plus juste façon de les transformer » résume le chef Thierry Marx dans « Madame Figaro »
Christian Duteil/octobre 2021/laradiodugout.fr