Chocolaterie Alex Olivier ©DR
Il y a des chefs d’entreprises qui, au delà des bénéfices engendrés, aiment donner du sens à ce qu’ils font. Franck Vallée, PDG du groupe DMP initiatives qui a sous ses ordres 120 collaborateurs, en fait partie. Il a acquis en 2007 Alex Olivier, maitre chocolatier depuis 1927, une PME installée à Neuville-aux-Bois (Loiret). Les clef du succès ? « Un chocolat milieu de gamme, avec des tarifs oscillant entre 40 et 70 euros le kilo., mais surtout un produit festif, qualitatif, des emballages soignés et une offre revue chaque année », explique Catherine Houvion, directrice déléguée de l’entreprise au grand coeur qui n’a pas été épargnée par les coups du sort.
Un terrible incendie survient le jour de Noël 2018 et détruit le bâtiment historique de 1986. Les pompiers réussiront à sauver les flammes les autres bâtiments au prix d’une lutte acharnée. Malheur ou opportunité, l’entreprise choisit de reconstruire et la 1ère pierre du tout nouveau bâtiment sera posée le 15 octobre 2019. La longue période de confinement liée à la crise sanitaire COVID 19 retarde l’installation dans les nouveaux locaux mais la chocolaterie ouvre enfin en mai 2020 un tout nouvel espace de vente dédié au chocolat dans une ambiance d’antan. « Le bois se mêle à la brique pour mettre en avant nos créations chocolatées ». Et l’on se répète pour mieux s’en convaincre et renaître de ses cendres tel un Phénix chocolatier, le mot fameux de Xavier Brébion: « La vie est comme le chocolat, c’est l’amer qui en fait apprécier le sucre »
Mais si le talent du maître chocolatier n’est plus à prouver ainsi que sa détermination a toujours mieux rebondir , ses multiples engagements ont aussi contribué à embellir son image de marque. Au début de la pandémie en mars 2020, l’établissement s’est, par exemple, démarqué en faisant don de 2000 blouses, 9000 charlottes, 12 000 masques et une centaine de boîtes de chocolat à l’hôpital d’Orléans.
Depuis 2009, la chocolaterie est partenaire solidaire du bateau Initiatives-Coeur. Au profit du Mécénat Chirurgie Cardiaque, celui-ci permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques et issus de pays défavorisés d’être opérés en France.
Alex Olivier s’est également engagé depuis dix ans dans une démarche équitable et biologique afin de permettre aux petits producteurs de fèves de cacao de vivre dignement de leur travail et de contribuer à la préservation de l’écosystème et de l’environnement. Moralité de cette belle histoire humaniste autant que gourmande : on a ici affaire à un coeur en or chocolat bio !
un coffret comme un cadeau ©DR
www.alexolivier.fr
Christian Duteil/novembre 2021/laradiodugout.fr