Coup d’envoi donné pour La Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin de Dijon

la cité de la gastronomie à Dijon ©François Weckerle

la cité de la gastronomie à Dijon ©François Weckerle

Le coup d’envoi  a été  honoré  à l’École de Cuisine  Ferrandi,  le 9 mars dernier, en présence de François Rebsalem, maire de Dijon,  Président de Dijon métropole, avant son inauguration officielle à Dijon le 6 mai 2022 prochain.

 

La Cité. Une situation  privilégiée en cœur de ville

Campée en plein cœur de ville,  tout prés du Palais des Ducs Musée des Beaux Arts ,  la Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin, s’inscrit  dans un écrin historique d’exception.  Elle  redonne vie  à un quartier au  riche passé,  celui de l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne.

Abrité dans le  bâtiment de l’ancien hôpital,  devenu une immense friche, il a été réhabilité avec soin  que  la Groupe Eiffage.

Dijon était concurrencé dans le choix du siège de la Cité internationale :  Tours, Rungis, et surtout Lyon avaient  également  candidaté.

Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne,  Ville d’Art & d’Histoire depuis  2009,  avait des atouts déterminants,  avec deux Reconnaissances Unesco.

Une destination du « bien manger » et du « bien boire » reconnue à l’international   honorant la reconnaissance Unesco du Repas gastronomique des Français en 2010, et la reconnaissance Unesco des Climats du Vignoble de Bourgogne en  2015 .

 

La Cité internationale, une vitrine mondiale autour du « bien manger » et du « bien boire »

De nombreuses animations autour des thèmes de l’art de vivre seront  déployées. La Cité accueillera un Campus de l’École Ferrandi,  le « Harvard de la gastronomie »,  en cuisine et pâtisserie  et une une École des Vins de Bourgogne.

L’Organisation mondiale de la Vigne et du Vin,  l’OIV,   projette de s’y installer.

Un Hôtel Hilton de 125 chambres doit ouvrir prochainement dans l’enceinte de la Cité.

Un Village Gastronomique comprenant  un complexe de restauration ( gastronomique et bistronomique), et des boutiques liées à l’art de vivre.

Une cuisine « expérientielle »,  cuisine professionnelle offrant des  masterclass de Chefs avec élaboration de recettes.

Sans oublier une Cave de la Cité avec  3000  références de vins,  dont 1000 en vins de Bourgogne,  et bien sur des références de vins internationaux.

 

Souhaitons « longue vie» à la Cité  Internationale de la Gastronomie et du Vin, temple du bon goût et de l’Art de Vivre à la Française.

 

Geneviève Guihard/ avril 2022/laradiodugout.fr

Cité internationale de la Gastronomie et du Vin

www.citedelagastronomie-dijon.fr