Comme chaque année, le Grand Pavois de La Rochelle, salon nautique à flot européen, accueille un pays, une région du monde, en 2008, en route vers l’Irlande et notamment le comté de Cork.
La ville de Cork, située dans la province du Munster, compte environ 179 000 habitants. Au 19ème siècle de nombreux irlandais (Environ 3 millions) sont partis, du port de Cork, ouest Irlande pour l’Amérique construire une autre vie… Actuellement, le plus grand comté d’Irlande, dispose de ressources touristiques intéressantes quant à sa cuisine, c’est ce qui nous occupe, dans quelques lignes.
A l’initiative de Natacha Nowak, fondatrice de la société Interconnection , spécialisée dans les relations économiques France/Irlande (Notamment), une boutique de quelques mètres carrés s’est installée au cœur du village irlandais du Grand Pavois.
Notre guide est Viviane Duclos, en charge de du stand gastronomique, mais le capitaine du lieu est Mister Kieran O’Connor, qui a importé de Cork, une sélection de nombreux produits du comté.
Le bleu d’Irlande (Cashel Blue), crémeux (Avec un vieux banyuls ou un porto et une tranche de poire fraîche), est tout simplement succulent.
Plus proche, du livarot ou maroilles (Dans la couleur et la texture) mais sans la force, l’ardrahan est également très appréciable.
Une mention particulière et surtout singulière pour le smoked gubbed cheese.
Ce fromage fumé (Au bois de chêne) est surprenant et doux. A l’intérieur d’une belle boite en bois de peuplier, il est présenté sous la forme d’un gros palais de hockey en croûte de cire noire.
Arrive le temps d’une rencontre avec le black or white Pudding ! L’équivalent du boudin noir ou blanc, préparé avec des céréales. Ici, le white pubbing est légèrement épicé, un plus indéniable. Notons, que le boudin noir a reçu un premier prix en 2007, à Mortagne-au-perche, Orne, la « Patrie » du boudin noir en France !
Avant le sucré, n’oublions pas les célèbres « Sausages » du petit-déjeuner, le bacon ou encore, intéressant, une espèce de beurre aillé, à tartiner sur une tranche tiède, de pain…
Alors, toujours issu du comté de Cork, nous trouvons des marmelades, des confitures au caramel, chocolat, au citron, à la framboise, au cassis… Particularité des préparations aux fruits, elles sont parfumées à l’alcool (Gin, généralement). Les biscuits, pur beurre, qui fondent dans la bouche et vous habite le palais, sont aussi présents.
Vrai, pas de Irish stew (Ragoût de mouton aux pommes de terre) ou (A consommer avec modération) d’Irish coffee, mais pour cela, un déplacement sur Cork est peut-être à envisager… Bain sult as do chuid !*
*Bon appétit, en gaélique irlandais