Installés à Gandrieu, les restaurateurs belges Marie Noëlle et Alain Boschman sont très sensibilisés à l’approche du goût pour les enfants. Deux fois par semaine, ils interviennent auprès de classes maternelles et primaires pour faire de la pédagogie et un «Menu junior» s’inscrit depuis longtemps à la carte du «Grand Ryeu», aux côtés des plats gastronomiques. Les petits peuvent choisir du blanc de poulet et compote de pommes –un plat typiquement belge-, des pâtes bolognaises au ketchup «les enfants aiment s’y retrouver en douceur, tout en mangeant quelque chose de salé», mais aussi le steak frites ou le morceau de poisson cuit au beurre…Et bien sûr les grands classiques pour le dessert : la mousse de chocolat noir ou blanc et la glace maison.
Participer à la création
La «pizza à faire soi-même» reste un événement à part et une référence dans les souvenirs des enfants: on apporte la pâte, du jambon, des tomates, des olives, champignons et fromage à table sur un grand plateau pour qu’ils choisissent eux mêmes les ingrédients à leur goût, et tout repart en cuisine pour la cuisson. « Les parents doivent essayer de les faire participer les à la cuisine. Quand ils imaginent leur pizza, ils la mangent beaucoup mieux. Ils ont fait eux mêmes la création, ils se sentent nécessaires. »
S’offrir de petites pauses détente
« Le Grand Ryeu » est très axé enfants avec un espace pour les jeux, pour lire, regarder des films ou la télévision…« Ainsi, le temps leur paraît un peu moins long et les parents peuvent prendre leur menu et profiter du repas.» A table, le but n’est pas de rester assis, mais de pouvoir bouger entre les plats. Aller jouer, et revenir s’installer quand leur assiette est servie. Ou rester à colorier tranquillement avec les outils mis à leur disposition. « Moi je trouve cela très bien, nous dit Marie Noëlle. Je remarque que les parents, les amis peuvent tranquillement discuter entre eux, ils sont contents et plus à l’écoute des enfants. ».