Avant de découvrir une manière originale de préparer le lièvre par le chef Johan Leclerre, de suivre un « dénombrement de lièvres » en plaine d’Aunis (17), il est important de rappeler que l’achat du gibier est très réglementé.
Si vous l’achetez auprès de votre volailler, le gibier est soumis à une inspection vétérinaire et, est estampillé par lot (C’est une marque d’identification attribuée à l’atelier de traitement agréé). Auprès de chasseurs, pas d’obligation d’inspection des services vétérinaires mais, prochainement, une réglementation obligera les chasseurs à pratiquer cet examen.
Vous serez alors en droit, de leurs demander la fiche sanitaire de l’animal.
Il est environ 20 heures, le rendez-vous est fixé devant les « Remparts » du château de Surgères, je suis en compagnie de Grégoire Bouton, ingénieur à Fédération Départementale de la Chasse 17, ensemble et avec d’autres membres de la fédération, nous partons à la recherche de ce petit gibier.
Le lièvre (Le bouquin) se distingue du lapin, il est plus grand, plus long, le bout de ses oreilles est noir, son pelage est brun-roux (Selon les saisons), son gîte est généralement une dépression, un creux à même le sol où il se couche.
C’est un animal aux mœurs nocturnes, rapide, rusé, il se nourrit de grains, racines, plantes…, pèse entre 4 et 5 livres, profite de l’obscurité pour « Séduire » la femelle (La hase), celle-ci donnera 2,3 ou 4 levrauts.
A bord d’une voiture, équipée de deux phares « Longue portée », disposés sur les côtés et dirigés par deux solides gaillards, nous empruntons les routes situées entre les labours.
Les hommes « Balayent » les terres sur 1 kilomètre, chaque lièvre, pris dans le faisceau lumineux, est annoncé puis méthodiquement répertorié.
Cette nuit, nous roulerons jusqu’à (Environ) minuit pour 19 tronçons éclairés, selon les zones, (Protégées ou pas) le nombre de lièvres diffère… Entre 2 et 10 pour certains coins, plus de 15 (Généralement) sur les réserves de chasse et de faune sauvage.
La fédération planifie 3 passages pour affiner le dénombrement et définir (Après discussion avec les associations de chasse) les prélèvements.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More