Le Viet Nam…dès la première rencontre, on n’a qu’une envie : y retourner. Tous ceux qui ont fait la connaissance de ce pays m’ont fait part du même sentiment.
Olivier Roellinger, chef star du Festival Arômes en 2006, a consacré un long chapitre sur le Viet Nam dans son dernier ouvrage (où il parle aussi de son amitié avec Didier Corlou).
Le grand chef Régis Marcon, invité pour l’édition 2007 (un reportage lui est consacré dans Laradiodugoût), y est reparti déjà à deux reprises ! en famille cette fois.
Meryem Cherkaoui et Philippe avaient pris des vacances dans le Mékong, avant de découvrir Hanoi. Eux aussi très touchés, impressionnés par la beauté des paysages, la vivacité de cette nation et de ses hommes.
Pour Marc de Canck «je n’ai pas encore digéré ! dès que j’ai débarqué de l’avion, cela a été un choc. J’ai adoré me promener dans Hanoi (j’ai fait des kilomètres), observer, goûter cette cuisine de rue, découvrir aussi celle de Didier (Corlou). »
La Baie d’Halong*, c’est extraordinaire. On regarde, on regarde ON NE S’EN LASSE PAS ! Je veux retourner au Viet Nam, je veux revoir la Baie d’Halong, une fois, deux fois, trois fois…pour essayer de comprendre.
*Nota Marie Anne : Nous sommes partis en petit groupe avec Marc pour passer deux jours sur une jonque.
Si vous allez à Hanoï, surtout, ne manquez pas cette destination (environ 100 kilomètres de la capitale). Mêmes les plus beaux films ne peuvent pas reproduire ces paysages.
Et si vous aimez le nuoc mam (le bon), n’oubliez pas d’acheter celui de Cat Hai (le port d’accès pour la Baie d’Halong). Il fait partie des trois meilleurs du pays. Ils le vendent enveloppé d’un solide petit carton. Cela évite la casse dans les bagages et vous n’aurez pas de souci avec la douane.
Merci Nouche,
voila un commentaire qui nous encourage à faire encore plus…du bon!
Amitiés
thierry.bourgeon@laradiodugout.fr
Bonjour,
j’ai beaucoup aimé cette invitation au voyage. Très joli travail. Pour une fois que l’on échappe aux articles copiés-collés des blogs gastro. Cela fait du bien.
Continuez à nous offrir ces vrais contenus sur le goût. Je sais que cela demande beaucoup de travail mais…quel plaisir.
Bien amicalement.