Le Thé et le Vin: un air de famille à Saint-Emilion.

 

Saint-Emilion-Japon...mariage de raison
Saint-Emilion-Japon…mariage de raison

 

Un moment de pur bonheur que cette soirée « Le thé et le vin, un air de famille » organisée au Château Hotel & Spa le Grand Barrail, au coeur du vignoble Saint-Emilionnais. Pour nous accueillir: Xavier Parent, le directeur de l’établissement, Maki Maruyama, la directrice de Jugetsudo, Maison de thé japonais à Paris et Hubert de Boüard, propriétaire de Château Angelus, premier grand cru classé de Saint-Emilion.

Hubert de Boüard explique à Thierry Bourgeon que le thé est à l’Orient ce que le vin est à l’Occident…

Au programme, conférence sur le rapprochement entre le thé et le vin, séance d’initiation à la cérémonie du thé, puis dégustation.
Cette cérémonie peut durer 4 heures au Japon. On commence par dissoudre de la poudre de thé vert dans l’eau chaude. On fouette pour obtenir du thé mousseux. Rien à voir avec notre façon de faire du thé. Il s’agit d’aiguiser les 5 sens. Malheureusement on perd de plus en plus l’habitude, au Japon, de ces cérémonies qui remontent au XIIème siècle.
La cérémonie de ce soir sur les terres de Saint Emilion n’en avait que plus de valeur.
Tout s’est terminé par une diner dans la salle à manger 1900 du Château. Au menu « Saveurs du Japon » élaboré par Romain Gondras, Chef de cuisine de l’hôtel Le Grand Barrail, autour des plus beaux produits japonais (thé, algues Nori, shiitake, kombu, wasabi etc.). Romain n’a que 28 ans mais déjà un beau parcours auprès de plusieurs Meilleurs Ouvriers de France. Il avait décidé pour l’evènement de jouer le jeu de ce rapprochement franco-japonais. Belle réussite avec un tartare de thon en feuille de nori, sablé Aoïto et sa vinaigrette wasabi. Un filet de pigeon rôti, nem croustillant aux shitakés et bouillon de kombu. Un prestige à la crème brulée au thé matcha,sorbet mandarine. Le tout arrosé d’un Château Haut Selve, Graves blanc 2008 et bien sûr d’un Chateau Angélus, Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé 2003 .

Romain Gondras raconte sa première expérience avec les produits japonais…

 

 

 

 

Galerie Photo

[smooth=id:11;]

Thierry Bourgeon. La Radio du Goût. 26 novembre 2009

Grand Barrail : www.grand-barrail.com
Chateau Angelus: www.angelus.com
Jugetsudo Maruyama nori: www.jugetsudo.f

Merci à Jeannine Coureau et à  Reiko Mori

1 Response

  1. Charpentier dit :

    Très étonnant ! quelle belle alchimie ….