Visite gourmande au pays des fromages suisses

 
 
 
à l'entrée...

à l'entrée...

de l'abbatiale/TB

de l'abbatiale/TB

Epoustouflant. Je m’approche de l’Abbatiale de Bellelay, lieu chargé de culture et berceau d’un fromage suisse connu, la Tête de Moine AOC. Je passe le porche et là…Le choc.

des fromages en rangs comme des fidèles!/TB

des fromages en rangs comme des fidèles!/TB

 

Sous l’immense nef, au son d’un orgue centenaire, plus de 600 fromages recueillis. Ils sont tous là en rangs d’oignons, classés par famille et par pays.

Le plus grand plateau du monde dans ce lieu de prière. Que les grenouilles de bénitier se rassurent ,il y a belle lurette que l’abbatiale n’est plus consacrée. Propriété du canton, elle accueille des expositions et manifestations en tous genre. La preuve. Mais tout de même cette image là restera gravée dans ma mémoire, parole de gourmand!

 

 

un juge au travail/TB

un juge au travail/TB

 

Ils sont venus, ils sont tous là pour ces 6 èmes Olympiades des fromages de montagne.

Près de 100 jurés apprécient et donnent des points conformément au réglement du concours de Caseus Montanus. On juge l’apparence, le goût et la consistance 

dans l'oeil d'un fromage/TB

dans l'oeil d'un fromage/TB

 

 

Pour participer au concours un fromage doit être fabriqué à partir de lait produit à plus de 600 mètres d’altitude.  Professionnels des fromages, commerçants, restaurateurs, enseignants, journalistes spécialisés, composent le jury. Pas facile croyez-moi.

 

Roland Barthelemy/TB

Roland Barthelemy/TB

 

 Ayant moi-même à me prononcer sur une vingtaine de fromages à pâte mi-dure, j’ai fort heureusement reçu un coup de main de Roland Barthelemy, le Président de la Ligue Internationale des fromagers, qui est à la divine matière grasse ce que le comité olympique est aux mordus du muscle.Les gagnants de chaque catégorie seront d’ailleurs distingués comme au JO en recevant une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

 

Roland Barthelemy au micro de Thierry Bourgeon.

 

 

 

Pages: 1 2 3 4 5 6

3 Responses

  1. tbourgeon dit :

    Bonjour Julien,
    j’ai pris un peu de retard sur la construction de ce dossier. Il apparaitra bientôt sur la home avec de nombreux sons que j’ai réalisé lors de ce reportage chez nos amis du Jura Suisse. J’ajouterai une galerie photos. Vous découvrirez des images etonnantes des Olympiades des Fromages de Montagne.
    Et puisque vous vous trouvez à Besançon n’hesitez pas à découvrir le dossier consacré à la France-Comté. Il est bourré de reportages sonores.
    Bien amicalement.
    Thierry Bourgeon. La Radio du Goût.

  2. Julien dit :

    Voilà un très joli plateau sur les fromages de montagne. Vos dossiers contiennent souvent des reportages sonores, j’aurais bien voulu entendre parler les acteurs de cette étonnante manifestation… Bravo tout de même.
    Julien. Besançon.

  3. veron dit :

    Un grand merci au plus drôle et au plus gourmand de nos hôtes. Un homme qui a le goût des autres, le goût du savoir et du partage, le goût de la vie et des bonnes choses !
    En deux mots, un homme de goût !
    Merci pour tout.
    Amicalement