Jolie ballade à cheval sur un plateau en plein Jura Suisse. Cahin-caha en char attelé le long du sentier découverte reliant Mont-Crosin à Mont-Soleil.
Repas à l’Auberge Vert-Bois (www.vert-bois.ch) où nous accueillent Jean-Luc et Sylvia Pittet. Une bâtisse qui ne paie pas de mine mais une table à vous donner bonne mine. Au menu: Crème de courge au cerfeuil, Civet de cerf grand-mère et Gratin de poire au raisinée, ce vin cuit de pomme ou de poire?
Auberge Vert-Bois/ CH-2610 Mont-Crosin/Tél. +41 (0)32 944 14 55/ E-Mail: vert-bois@bluewin.ch
Un peu plus tard visite de la cité médiévale de St.Ursanne puis rendez-vous au marché des fromages à Saignelégier.
Je déguste à l’occasion, et avec modération, les liqueurs d’ André Lecomte. Cet agriculteur s’est lancé il y a 8 ans dans ces breuvages magiques de montagne. A la framboise, à la gentiane, aux bourgeons de sapin, les liqueurs de Chasseral sont exportées aujourd’hui dans de nombreux pays.
André Leconte explique à Thierry Bourgeon comment il est « tombé » dans la liqueur
Mais à Saignelégier place surtout aux fromages….
J’y retrouve ma bonne Tête de Moine AOC et je passe en revue les princes de l’alpage: l’Appenzeller et sa saumure aux herbes, l’Emmentaler fruit du lait crû au coeur de la Suisse, L’Etivaz avec sa cuisson au bois et ses 135 jours d’affinage, le Gruyère AOC du canton de Fribourg, le Sbrinz AOC aromatique et corsé, la Raclette du Valais AOC et ses arômes de plantes et de fruits, la Tomme Vaudoise si tendre dans sa fine croûte blanche, le Vacherin Fribourgeois AOC et le Vacherin Mont-d’Or AOC, pur produit du Jura vaudois, à la texture fondante idéale pour la fondue.
C’est à Pierre Gwinner de Switzerland Cheese, grand amateur devant l’éternel que j’ai demandé pour finir cette visite gourmande de me décrire le plateau idéal. Le meilleur plateau de fromages de montagne suisses.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Bonjour Julien,
j’ai pris un peu de retard sur la construction de ce dossier. Il apparaitra bientôt sur la home avec de nombreux sons que j’ai réalisé lors de ce reportage chez nos amis du Jura Suisse. J’ajouterai une galerie photos. Vous découvrirez des images etonnantes des Olympiades des Fromages de Montagne.
Et puisque vous vous trouvez à Besançon n’hesitez pas à découvrir le dossier consacré à la France-Comté. Il est bourré de reportages sonores.
Bien amicalement.
Thierry Bourgeon. La Radio du Goût.
Voilà un très joli plateau sur les fromages de montagne. Vos dossiers contiennent souvent des reportages sonores, j’aurais bien voulu entendre parler les acteurs de cette étonnante manifestation… Bravo tout de même.
Julien. Besançon.
Un grand merci au plus drôle et au plus gourmand de nos hôtes. Un homme qui a le goût des autres, le goût du savoir et du partage, le goût de la vie et des bonnes choses !
En deux mots, un homme de goût !
Merci pour tout.
Amicalement