VISITE GOURMANDE A LA REUNION

Jeudi 14 juin 2007 :
Une petite pluie rafraîchissante est tombée cette nuit. Petit déjeuner, fruits frais et vue sur mer assurés. J’en profite pour faire ma petite revue de presse. J’apprends sur « Le Journal de l’ile » que je n’avais pas rêvé hier. Les baleines à bosse sont bien là.

la première baleine de la saison (©thierry bourgeon/laradiodugout.fr)

la première baleine de la saison (©thierry bourgeon/laradiodugout.fr)

« Précises comme un métronome, écrit Bruno Graignic, elles sont fidèles au rendez-vous annuel avec les eaux de l’océan Indien. Moment essentiel pour leur existence, puisque c’est ici, ajoute mon confrère, qu’elles viennent s’accoupler et mettre bas ».
« Le Quotidien » , lui, titre: « Opération Fête la Réunion, des vedettes pour vendre l’île ». Puis ce constat : « Il aura fallu attendre la crise du Chikungunya, l’effondrement de la route du littoral, le cyclone Gamède, pour que la médiation des séjours de vedettes dans l’île soit perçue comme un moyen de relancer la destination Réunion ». Et de journal d’ajouter :« La méthode utilisée depuis des années par l’île Maurice n’était donc pas une si mauvaise idée. Nous espérons qu’à travers la couverture des médias invités, l’image de la destination sera redynamisée ».Fin de la revue de presse.

Direction le Tampon, 14ème (kilomètre et non arrondissement).

LE REPAS DU COEUR…

a table chez les Hoarau! (TB)

a table chez les Hoarau! (TB)

Je suis invité chez  Michel-Yves et Suzy Hoarau
Ce sont les parents de Bénédicte ma « cuisinière du Marché d’hier. Une maison coquette et sa cour autrement dit son jardin, son potager. C’est le domaine de Michel-Yves qui, comme son père, cultive là, toute sorte de plantes. Michel-Yves, le « jardinier de la Réunion » qui commence par me parler du Faham sorte d’orchidée qui pousse dans les forêts de la Réunion et que l’on met dans les punchs par exemple.

MICHEL-YVES HOARAU.Le temoignage du « jardinier de la Réunion » au micro de Thierry Bourgeon.

Puis voilà le moment du Palmiste et de la fabrication de la salade palmiste. Aux Seychelles on l’appelle la « salade millionnaire » et pour cause pour obtenir le cœur du palmiste il faut sacrifier l’arbre entier. Il mettra 5 ans à repousser. Quel plus beau témoignage d’amitié ? Un arbre qui tombe pour accueillir et honorer le visiteur que je suis…

[smooth=id:47;]

LA RECETTE DE LA SALADE DE PALMISTE par le « jardinier » Michel Yves Hoarau

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8