VISITE GOURMANDE DANS LE GARD (I)

Jérôme PAPAIX, agent le la Chambre d’agriculture du Gard, nous sert de chauffeur. Où nous emmène-t-il ? C’est la  surprise du chef ! Et pour cause, nous voilà à Garons à l’entrée d ’ « Alexandre », le restaurant de Michel KAYSER, le seul deux étoiles du Gard. On va très vite comprendre pourquoi.

Michel Kayzer en cuisine ©TB

Michel Kayser en cuisine ©TB

Michel se raconte dans la rubrique « portrait  »  de la Web Radio du Goût. Je l’avais rencontré il y a  quelques mois au cours d’une soirée mémorable à l’institut Vattel de Paris, où s’étaient retrouvés sept chefs du Gard pour un concours de cuisine.
Cette fois c’est dans sa cuisine que Michel m’entraîne. Et à cette occasion il me fait découvrir d’étranges petites feuilles. J’en prends une, la mange…Incroyable, j’ai la mer dans la bouche ! « Cette petite verdure s’appelle « huître végétale » me révèle Michel. Elle vient d’un producteur breton… » Je n’en saurai pas plus…
Nous passons à table.

Quelques plats à dévorer…des yeux!

[smooth=id:22;]
Merveilleux voyage dans les étoiles (j’en ajouterais bien une à ce chef d’exception), au pays gourmand. Merci encore à Michel, son épouse, son équipe. C’est ce qu’on appelle de la « belle ouvrage ». Cette étape à Garons mérite le détour.
Il nous faut repartir, nous sans avoir auparavant suivi un petit cours de « Michel l’herboriste » nous faisant déguster une trevia (plante à sucre), du géranium à la rose, du basilic à l’anis, la mélisse et la tagette au goût réglisse. Ces plantes usuelles, aromatiques, médicinales et odorantes viennet de chez Béatrice ESSELIN et Bruno TISSERAND à Saint Ambroise. IL faudra, un jour, que je les rencontre.

Pages: 1 2 3 4 5 6

5 Responses

  1. marie-ange dit :

    Ah, la gariguette!
    Quand on pense qu’il y a des consommateurs pour préférer la fraise d’Espagne, pleine d’eau et sans saveur.
    Continuez à faire la promotion des produits du terroir.
    Marie-Ange

  2. roger morel dit :

    Je confirme, le restaurant de Michel Kayser m’a laissé un souvenir impérissable. Ce n’est pas donné mais cela vaut largement le détour.
    Roger

  3. julien dit :

    C’est vrai que ces gourmandises en plein hiver nous donnent chaud au coeur et au ventre. Je vais souvent dans le Gard en vacances. Cela me donne plein d’idées pour l’été prochain.
    Julien B

  4. valérie dit :

    Une série de portraits magnifique.
    Tous les produits, toute la cuisine que j’aime.
    Bravo
    Valérie

  1. 25 juillet 2011

    […] Cette visite gourmande dansle Gard est la seconde de la Radio du Goût dans cette région. La première remonte au printemps 2007 . Cliquez ici. […]