DE L’OEUF A L’ESTURGEON
L’Ecloserie de Guyenne, située à Saint-Seurin-sur-l’Isle en Gironde, où je me suis rendu, est la plus grande écloserie d’esturgeon d’Europe avec une production annuelle, me précise le technicien Fabrice Viard, de plusieurs millions d’oeufs d’esturgeons sibérien: Acipenser baerii. On y trouve six serres de reproduction in-vitro ainsi que les bassins des géniteurs et des alevins en prégrossissement pendant deux mois après leur éclosion.
Fabrice Viard décrit à Thierry Bourgeon le fonctionnement de l’écloserie
LES ETAPES VERS L’ECLOSION
[smooth=id:32;]
Passé ce délai, une partie des jeunes poissons est transférée dans les différents sites d’élevage comme la pisciculture du Carillon à Saint-Fort-sur-Gironde, dont le Directeur d’exploitation Philippe Benoit, m’explique que les vastes étangs permettent à Sturgeon d’être le seul élevage estensif d’esturgeons Acipenser baerii en France. Cela permet au poisson de disposer d’espace (1,5 kg de poisson par mètre carré, contre 40 kg pour l’élevage intensif en circuit fermé), de nourriture à son rythme et de croître en l’absence de stress. J’ajoute qu’en introduisant l’échographie pour établir le sexe des poissons et le degré de maturité des oeufs, Sturgeon a créé une nouvelle révolution dans les méthodes d’aquaculture.
Philippe Benoit vous fait visiter la ferme d’esturgeons
LES ETAPES DE L’ELEVAGE
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Hey, youre the goto expert. Thanks for hannigg out here.
Never seen a beettr post! ICOCBW
Now thats sbutle! Great to hear from you.
Quelle sera la réponse du groupe Sturgeon a la montée en puissance des espèces chinoises?
De nombreuses vidéos en ligne montrent le fonctionnement des élevages, en fait d’un élevage le plus souvent. Les reportages des journaux télévisés en temps de fêtes servent souvent le même menu résumant la production des perles noires à la préparation des oeufs. D’autres, dans le cadre d’émissions relevant davantage du magazine, prennent le temps d’exposer l’ensemble de la chaine de production. Le plus complet des reportages disponibles sur la toile n’est portant pas une vidéo, mais une émission de radio d’une vingtaine de minutes, découpées en 5 séances et liées à des diaporamas. En avril 2010, Thierry Bourgeon visitait quelques uns des sites du plus grand producteur français de caviar, le groupe Sturgeon.
http://monbeaucaviar.blogspot.com/2011/01/ressources-du-web-le-reportage-de.html
Ce qui est certain, c’est que les oeufs d’esturgeon étaient soit donnés aux canards du port, soit mangés par des marins, pêcheurs et autres « petites gens » de l’estuaire de la Gironde en Charente maritime et Gironde, car on ignorait sa valeur réelle. Mais c’était assez nourrissant et c’est ce qui comptait pour l’époque, avant 1900.
merci à Thierry Bourgeon, dont j’ignorais qu’il avait parlé de nous, d’avoir eu l’élégance de citer ses sources…
Merci Thierry, ce sera toujours un plaisir de vous lire ou de vous entendre.
MC Courtioux
Bonjour,
On aurait donné du caviar aux ouvriers par le passé et cela serait indiqué sur un règlement intérieur de salariés de l’époque. Auriez vous, si vous connaissez ce document, l’extrême amabilité de me transmettre les données relatives à cette information.
Comptant sur votre célérité, je vous prie d’agréer, Madame Monsieur les responsables l’expression de mes cordiales salutations.
Donia ARFOUNI