REPORTAGE. Périgueux au fil des pages

Alain Bernard/TB.laradiodgout.fr

Alain Bernard/TB.laradiodgout.fr

Le régional de l’étape pour un livre à la portée mondiale puisqu’il prle de deux produits planétaires et eblématiques du Périgord. Lisez ces pages odorantes et salivez en découvrant le Pâté de Périgueux, sa Confrérie et sa complice la truffe. Les deux auteurs, qui en sont à leur seconde collaboration, retracent l’histoire de ce pâté longtemps oublié dont les premières effluves remontent au XIVe siécle.
Du Pâté de Périgueux et sa complice la truffe
Auteurs:José Santos-Dusser et Alain Bernard
Editions Arka
95 pages
ISBN 978-2-35669-034-0
Prix: 15 euros.

En mettant la main à la pâte, Alain Bernard vous met l’eau à la bouche

Jacques Orhon/TB.laradiodugout.fr

Jacques Orhon/TB.laradiodugout.fr

Frère Jacques, frère Jacques,buvez-vous? Sonnez les mâtines ce diable de sommelier Quebecois nous éveille les papilles en nous révélant le vin ou plutôt les vins puisqu’il connaît pratiquemet toutes les vignes de la planète.
Ses livres font référence et le dernier d’entre eux nous emmène entre les ceps. Voilà 50 ans que ce Globetrotter chemine entre les rangs. À travers ses 21 histoires dans lesquelles la beauté et le drame se côtoient parfois, on découvre avec lui l’envers du bouchon et les dessous des étiquettes du vin avec un regard lucide et objectif, teinté d’un verre d’ironie et d’une bonne pinte d’humour.
Entre les vignes
Auteur: Jacques Orhon
Editeur: Les Editions de l’Homme
Collection : Faits et gens
ISBN 13 : 9782761929707
256 pages
Prix: 26.95$

Entre deux verres (bus avec modération) discussion à goûlot rompu avec Jacques Orhon

Caroline Champion/TB.laradiodugout.fr

Caroline Champion/TB.laradiodugout.fr

Attention Danger! Les vieilles plumes du goût n’ont qu’à bien se tenir, cette jolie blonde cache bien son jeu et nous offre en hors-d’oeuvre un bon bol d’air frais. Cette jeune « exploratrice de saveurs » n’a pas froid aux yeux. Avec cet essai elle se lance dans les relations entre arts et cuisine. C’est parfois un peu trop universitaire (syntagme, pouvoir démiurgique, substantialisation, et praxis préalable) mais toujours passionnant. Comme l’écrit très clairement mon ami Bénédict Beaugé dans sa préface « Acceptons le mot « hors d’oeuvre » mais pris au sens moderne d’entrée: moi j’attends le plat de résistence avec impatience.. »
Hors d’Oeuvre. Essai sur les relations entre arts et cuisine
Auteur: Caroline Champion
Editeur: Menu Fretin
Prix: 22 euros
160 pages
ISBN: 978-2-917008-14-0

Caroline Champion, à lire c’est savoureux, mais à écouter c’est tout aussi bon…

LA GALERIE DE MES AUTRES COUPS DE COEUR
[smooth=id:67;]
LE TEMPS DU GOUT
le-temps-du-gout3 L’éducation sensorielle et la sauvegarde du Patrimoine Culinaire Français étaient au menu d’un des débats du Salon de Périgueux.
Le Temps du Goût, c’est le titre d’un livre écrit par Régie Zekri-Hurstel et Jacques Puisais.
 
Régine ZEKRI-HURSTEL, neurologue depuis vingt ans, est l’inventeur d’un instrument innovant pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture(l’alphabet A/Z sensoriel®). Elle a consacré plusieurs ouvrages à la neurologie fonctionnelle. Elle propose ici, avec son ami Jacques PUISAIS une approche enthousiasmante et innovante du goût en démontrant avec simplicité mais avec force « qu’avaler sans goûter n’est que ruine du palais » et que le cerveau est au cœur ardent de la naissance, comme de la pérennité du goût.

Jacques PUISAIS, ancien Président de l’union internationale des œnologues, de l’Académie internationale du vin et de l’Institut français du goût, est docteur es sciences. Il est déjà l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels , Le goût juste (Flammarion, 1985),Empreintes de vins (Deliceo 2006).Jacques Puisais, Gastronome mais aussi œnologue universellement reconnu, a toujours eu une passion pour l’alimentation.Philosophe et humaniste, il voit dans cette appropriation du goût des aliments un partage, l’évitement des dépendances, le ciment culturel d’une société.Il met en avant l’authenticité, l’histoire du produit, dans le respect de la nature, du rythme des saisons. Il entoure de la même philosophie le vin, élément lui aussi de la vie : « Un vin juste doit avoir la gueule de l’endroit où il est né et les tripes du bonhomme qui l’a fait »

LE TEMPS DU GOÛT , une belle rencontre entre une femme de sens et un homme de goût, pour donner cette science à l’homme qui doit s’alimenter chaque jour et lui permettre de mieux se nourrir en conscience.Grâce à ce livre, par une meilleure connaissance de lui-même, chaque consommateur peut apprendre à mieux manger, en sachant comment il fonctionne : de son cerveau à ses capteurs sensoriels au goût et apprécier toutes les saveurs de la vie !

Découvrez également les Week-End Sensoriel & Goût dans notre Agenda

Jacques Puisais/TB.laradiodugout.fr

Jacques Puisais/TB.laradiodugout.fr

 

 

Médiation sur le Goût au coeur de Périgueux. Jacques Puisais en compagnie de Thierry Bourgeon


guide-hubert-11Précurseur en matière de sauvegarde du patrimoine culinaire depuis fort longtemps, le Guide Hubert des Restaurants relance son opération phare qui vise à mettre en exergue les produits et les recettes issus du terroir et interprétés avec tradition ou modernité par les restaurateurs.
Référence gastronomique phare sur toute la moitié sud de la France, le GUIDE HUBERT des restaurants a été créé en 1979 par Jean-Pierre
Hubert. Depuis Toulouse, son lieu de naissance, il n’a cessé d’enrichir son édition jusqu’à atteindre les Charentes à l’Ouest et l’Ain, à l’Est.

Pages: 1 2 3 4

4 Responses

  1. Genevieve Guihard - Infosvin dit :

    Le Livre se dévore avec gourmandise à Périgueux en Dordogne

    Le Salon International du Livre Gourmand, cette évasion littéraire périgourdine bisannuelle, vient de fermer ses portes et déjà l’on songe à l’étape suivante dans deux longues années.
    Le Québec est à l’honneur pour cette cuvée 2010. Nos cousins d’Outre-Atlantique sont venus en amis partager la table, le couvert, et leur riche littérature ; flore, faune, biotope et produits du terroir ont le vent en poupe !
    Des innovations réussies : le Chemin des Soupes, sympathiques potées délivrées gracieusement sur les nombreux marchés en vieille ville, spectacles variés, visites touristiques insolites… mais aussi une innovation malencontreuse : la séparation géographique entre le lieu de délivrance des cours de cuisine et le lieu de dédicace et de vente où se tenaient les auteurs ; la sauce de liaison était gâchée par cette frontière pourtant franchissable !
    Il est regrettable également que le lien n’ait pas été fait avec la photographie culinaire.

    Les « musts » : démonstrations de cuisine, conférences et cafés littéraires où de talentueux conférenciers ont officiés ; la dictée gourmande, toujours un franc succès !
    C’est aussi la pleine saison des prix littéraires et le Salon de Périgueux ne se prive pas d’en remettre !
    L’ouvrage « PachaMama, cuisine des Premières Nations » du chef Québécois de la Tribu des Montagnais, Manuel Kak’ Wa Kurtness, premier livre de recettes autochtones, a obtenu le Grand Prix La Mazille International. Son contenu inédit apportera aux lecteurs la fraîcheur d’une cuisine authentique, des recettes ancestrales, mais aussi la philosophie de vie, le mode de pensée des amérindiens. Aux éditions Boréales.

    Le Chef Le Divellec en association avec le Chef québécois Normand Laprise, ont régalé de mets à la fine saveur, où le salé-sucré (sirop d’érable oblige !), était le fil directeur.
    Les Vins de Bergerac, généreux sponsors, ont coulé à flots.
    Pour cette 11éme édition, Périgueux, même avec quelques bémols, a encore mis les petits plats dans les grands.
    http://www.livre-gourmand.fr
    silg@wanadoo.fr
    presse : myriamastruc@orange.fr

    Chef de rubrique Genevieve Guihard
    pour INFOSVIN

  2. C’était un événement très chaleureux et concernant Thierry, je peux vous dire qu’il avait le don d’ubiquité!!!C’est impressionnant le temps qu’il a pris pour rencontrer les auteurs, les écouter, les interviewer…il était partout!
    De mon coté, j’ai eu le plaisir de revoir plein d’auteurs. Entre autres, Marie Naël (qui a fait un merveilleux livre « Ecaille et plume » je vous le recommande). Revoir Eric Glâtre, faire la connaissance du chef Danyel Couet basé à Stockolm, ou encore le chaleureux et grand sommelier Jacques Orhon, venu du Québec….
    Que de beaux moments!
    Et l’occasion de découvrir « Le Clos Marot », un ensemble de maisons d’hôtes nichées sur le haut d’une colline, aménagées par la famille Bourgeon près de Sarlat.
    Superbe.
    Merci Thierry et merci aux organisateurs de ce beau Salon.

  1. 22 janvier 2011

    […] premier livre de recettes autochtones ; il a obtenu le Grand Prix La Mazille International au Salon International du Livre Gourmand de Périgueux, le 12 novembre 2010. http://www.americanindianfoods.com http://www.indianaglink.com Intertribal Agriculture […]

  2. 4 avril 2011

    […] Entretien avec l’auteur sur le site internet de la radio du goût à écouter ICI […]