Déguster et découvrir des Goûts et Saveurs d’Outre-mer voilà ce qui était proposé la semaine dernière à l’Hotel de ville de Paris. Une journée organisée par La Délégation Générale à l’Outre-mer, ARCAAD (Association pour le Rassemblement, la Coopération et l’Action Active pour le Développement) , l’Institut du Goût et parrainée par la Radio du Goût. Une journée consacrée à la pédagogie, sous la forme d’ateliers destinés au jeune public.
Marietta Banidol, Présidente de l’ARCAAD, au micro de Thierry Bourgeon.
[smooth=id:84;]
Goûts et Saveurs de l’Outre-mer, c’était également une journée d’échange sous la forme d’une conférence-débat, pour tout public. Echange pour lever les interrogations et apporter des réponses à la lumière des études et expériences de spécialistes dans plusieurs domaines (histoire, socio-ethnologie, agronomie, gastronomie), concernant la gastronomie française d’outre-mer face à la gastronomie française métropolitaine, de ses orgines à aujourd’hui. Parmi les intervenants Marie-Claire Bataille-Benghighi. Cette ethnologue est notamment l’auteure avec Françoise Cousin de Cuisines-Reflets des Sociétés (Editions Sepia). Ce livre dresse le très savoureux tableau des différentes pratiques culinaires en cours sur les cinq continents, pratiques qui ne sont pas que des savoir-faire mais un support de communication entre les hommes.
Marie-Claire Bataille Benguigui nous antraîne dans l’archipel des Tonga où l’on est passé du four à pierres chaudes à la gazinière…
Thierry Bourgeon. Mai 2011. laradiodugout.fr
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More